Autoportraits et écriture publié le 03/10/2007  - mis à jour le 09/12/2007

Raoul Hausmann, "ABCD", 1923


Domaine
 : représentation en 2D



Période
 : 1er trimestre


Durée : 1 séance


Objectifs généraux

 Approfondir les notions d’hétérogénéité et de cohérence plastique : hétérogénéité des techniques (dessin, collage : images, lettres) et la cohérence de l’ensemble.

 Travailler la question de l’organisation des éléments entre eux pour répondre à un projet.

 Amorcer le projet de l’élève.


Objectifs spécifiques

 Mêler représentation figurative et écriture en vue de se représenter.

 Aborder l’aspect plastique de l’écriture (la typographie).

 Connaître des œuvres qui ont exploité la relation écriture et représentation.


Incitation

Tes idées noires, tes idées bleues, tes idées fixes, tes bonnes idées, tes idées impossibles…. Représente les avec des lettres découpées en les organisant de manière significative sur le support de ton autoportrait.


Déroulement

Sur la base d’un travail de représentation déjà réalisé à la séance précédente : autoportrait au miroir, les élèves cherchent, découpent et collent des lettres pour représenter leurs idées.


Matériel : magazines, journaux.


Evaluation

 Cohérence plastique de l’ensemble.
 Pertinence de l’organisation trouvée pour répondre à un projet.
 Exploitation des œuvres rencontrées.


Références

Raoul Hausmann, « ABCD », collage dadaïste.

Shirin Neshat,“Speechless“, photographie et calligraphie.

Shirin Neshat, "March 31 - June 4", 2000


vocabulaire
 : collage, typographie, calligraphie, composition.

Voir des travaux d’élèves.