Les 5èmes découvrent les ombres en "3D" publié le 01/12/2010  - mis à jour le 20/06/2018

Utiliser divers modes de production d'images virtuelles, (image 2D, 3D)


Les élèves on modélisé un personnage simple et ont réglé l’éclairage

Les logiciels 3D permettent de reconstituer une réalié virtuelle : Des objets, un environnement, un éclairage.

On peut modifier la couleur des objets, l’intensité de la lumière, l’intensité de l’ombre.

A travers les manipulations, les élèves se repèrent dans l’espace, jouent sur les paramètres qui font varier la forme de l’ombre.

*Définitions :

Ombre propre : région de l’objet qui ne reçoit pas de lumière. Par exemple, la nuit correspond aux lieux sur la Terre qui sont dans son ombre propre.

Ombre portée
 : région d’un écran qui, placé "derrière" un objet par rapport à la source de lumière, ne reçoit pas de rayon. La taille et la forme de l’ombre portée dépend de la forme, la taille et la position de l’objet par rapport à la source, mais aussi de l’emplacement et de l’inclinaison de l’écran.

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