Modelage publié le 28/03/2007  - mis à jour le 13/05/2008

Caricatures

Définitions


 Expression : qualité d’une œuvre d’art qui exprime avec force et vivacité. Ensemble de signes apparents, particulièrement sur le visage, par lesquels se manifeste un état affectif ou un caractère.
Synonymes : caractère, vie.

Dans les arts visuels (dessin, peinture, sculpture, théâtre, ballet, cinéma), l’expression est ce qui, dans la physionomie, les traits du visage, l’attitude, le mouvement, traduit la pensée, les sentiments, la personnalité de celui qui y est représenté.

Mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas ce personnage lui-même qu’on voit, c’est l’image qu’en crée l’artiste ; aussi ne doit-on pas négliger, dans l’expression plastique la manière dont l’artiste rend l’expression. Un trait de crayon ou de plume plus appuyé ici, plus délié là, ou la direction et la forme des coups de pinceau, etc., sont des faits d’ordre plastique qui contribuent puissamment au caractère expressif de l’œuvre.

 Modeler : consiste à mettre en forme, par des pressions (avec les mains, avec des instruments tels que l’ébauchoir) une matière consistante plastique. C’est une partie de l’art de la sculpture.

Il a des fonctions variées : faire des modèles, mais aussi faire des ébauches, des recherches d’idées de volumes, de dispositions dans l’espace, des essais de variantes ; enfin, constituer des œuvres définitives, dont on fera durcir la matière par séchage ou le plus souvent par cuisson.

L’intérêt esthétique du modelage est dans ce contact immédiat avec la matière, cette empreinte du geste dans un matériau docile, cette détermination progressive d’une forme, en même temps que dans toutes les possibilités de variantes de formes, de reprises, de repentirs ; le modelage est surtout l’état d’une forme en train de se faire sous la main.

 Empreinte : trace laissée par un corps physique sur une surface ou sur un autre corps.

 Outil : objet fabriqué qui sert à agir sur la matière, à faire un travail.


Domaine : représentation en 3 dimensions, modelage.


Période : fin du troisième trimestre


Objectifs généraux en lien avec les programmes


 Varier le dispositif de représentation en sollicitant le modelage ou la sculpture et pas seulement le dessin, la peinture, etc.

 Expérimenter les qualités physiques des matériaux et plus particulièrement les effets du geste et de l’instrument, considéré ici dans une large acception et dans toute sa diversité (la main, les pinceaux, les spatules...).
« L’art doit naître du matériau et de l’outil et doit garder la trace de l’outil et de la lutte de l’outil avec le matériau. » Dubuffet.

Objectifs spécifiques


 Etre capable de représenter en 3 dimensions
 Etre capable de comprendre le double sens du mot expression en :
*rendant l’expression d’un visage (traits du visage, attitudes, pose, ...)
*développant une manière expressive de représenter (appropriation d’outils dont sont visibles les empreintes)

Déroulement


1ère séance : lecture du sujet, explication des mots de vocabulaire copiés dans le cahier. (Les élèves peuvent aussi chercher ce vocabulaire chez eux).
Présentation du matériau terre et de la manière de l’utiliser (taper, enlever les bulles, malaxer, aplatir en plaque), présentation des outils habituels (spatules, ébauchoirs), puis incitation à chercher d’autres outils.

Sur un petit morceau de terre qu’ils assouplissent et aplatissent, les élèvent expérimentent plusieurs outils pour choisir la ou les traces qu’ils vont ensuite utiliser dans leur représentation.

2ème séance : réalisation du buste ou de la tête en terre avec les outils retenus pas les élèves.
Ceux-ci doivent être attentifs à rendre l’expression de leur modèle et à utiliser les ressources expressives de leurs outils. Les traces de ou des outils utilisés ne doivent pas venir se rajouter sur le modelage une fois constitué, mais doivent faire partie intégrante de l’élaboration de la tête ou du buste.

3ème séance : fin du portrait en terre et peinture. Apport de références.

Matériel


Terre, ébauchoirs, chiffons, plastiques, planchettes, fil à découper la terre.
Outils divers trouvés par les élèves

Références


(extraites de « La Sculpture des peintres », catalogue de la Fondation Maeght)

Daumier : série de caractères (« l’Orateur », « le Malin », « le Tartuffe », « l’Ironiste », « le Scrupuleux », « le Fat »....), bronzes, 1833/35

le fat

« Pourtant, dessinateur ou peintre, Daumier reste, en quelque manière encore, tributaire du sculpteur. Nous savons comme l’artiste fut tenu, par sa nature, d’obéir à sa vision de sculpteur au point d’adopter, pour la traduire sur des surfaces planes, un style dont on bien dit qu’il est proprement « sculptural ». » M. Gobin

Fautrier

Grande tête tragique

1942, bronze.

« L’Otage qui donne la clef des autres, c’est le grand otage sculpté. Plutôt que des tableaux de Fautrier, ces figures viennent de la sculpture. » A. Malraux.

Giacometti

Buste de Diégo

1954, bronze.

« Peinture et sculpture sont pour moi la même expérience », disait l’artiste. « L’une et l’autre procèdent d’une pratique commune, le dessin. »

Georg Baselitz

Sonderling

1993, bois peint

« Si dans un cas Baselitz découpe manifestement le corps à la scie à ruban obtenant ainsi des arêtes assez aïgues, le personnage suivant tire toute sa vie de l’utilisation de la hache ou du ciseau à bois : des parties entières sont par exemple enlevées ou bien une forme linéaire est découpée dans le corps. L’artiste travaille toujours sur la disonnance, il exploite sciemment les oppositions et évite toujours les transitions douces qui aplaniraient les aspérités ». A. Franzke.

Vocabulaire : expression, modelage, sculpture, buste, outil, empreinte.

Voir les dessins des élèves.
Voir les bustes en terre