Construire une architecture en étroite relation avec un morceau de nature publié le 12/03/2007
Objectifs généraux
Mettre en valeur le potentiel de questions posées par l’environnement, qu’il soit naturel, artificiel ou bâti.
Interroger la relation du « naturel » au « culturel » et celle du « naturel » au bâti.
Aborder les notions d’intégration, adaptation, passage ou transition, continuité et rupture.
Objectifs spécifiques
Construire une architecture dans laquelle le naturel (végétal, minéral) a une place centrale.
Déterminer la relation du naturel au construit.
Utiliser des matériaux donnés.
Incitation
Construire autour, au-dessus, en-dessous, créer un passage, préserver...A vous de décider de cet élément.
Déroulement
1) Explication de la consigne, des attentes , distribution des matériaux. Les élèves se concertent par groupes de deux, élaborent éventuellement un projet papier ou construisent directement l’architecture.On peut envisager de regarder au préalable des architectures construites en relation avec un élément végétal.
2) Suite de réalisation.
3)Fin de réalisation et apport de références.
Matériel
Chaque groupe d’élèves a un morceau de carton fort, un morceau de carton plume, une feuille canson, un tube de carton, un carton fin, un morceau de calque, une radiographie et des éléments nécessaires à l’assemblage (colle, ficelle, agrafes, scotch...)
Evaluation
Qualité de la construction.
Intérêt de la relation naturel/construit.
Enjeux dégagés.
Références
La très grande bibliothèque de Perrault.
La maison du Cap-Ferret de Vassal et Lacaton.
La maison de la cascade, Frank Lloyd Wright.
Vocabulaire
Architecture, construction, passage, espace, équilibre, naturel, bâti.