La perspective atmosphérique appliquée à l'image touristique... publié le 10/12/2006

Objectifs généraux


 Renforcer la compréhension de l’espace suggéré (illusion de la profondeur) en abordant la notion de plans.

 Manipuler différents modes de représentation de l’espace en faisant passer les élèves d’une analyse d’images 2D (imagerie populaire de la carte postale, oeuvres Renaissance) à la réalisation d’un objet en 3D.

 Analyser et utiliser des images à caractère touristique. Le détournement d’images leur confère un sens inattendu. Le procédé permet parfois de porter un regard ironique et critique sur le monde, de mettre à jour des stéréotypes.

Objectifs spécifiques


 Etre capable de trouver ce qui contribue à rendre une image « idéale », identifier des stéréotypes.
Mettre à jour ce qui permet de créer de la profondeur dans un tableau utilisant la perspective atmosphérique.

 Exploiter ces analyses pour créer un lieu touristique réel ou non réel comprenant un décor (paysage, ville...) de fond et un sujet (personnage, objet, monument...) au premier plan.

 Etre capable de rendre l’illusion de la profondeur par la création de différents plans qui respectent la notion d’échelle, de détails, de dégradé de couleurs...

Questionnaire pour une « vue de rêve »


Les images touristiques sont élaborées pour faire « rêver » d’un lointain, d’un ailleurs.
Trouver dans l’image ce qui y contribue :
  décrire le cadrage
  les couleurs
  les éléments qui la constituent
Qu’est-ce qui pourrait contredire ces vues de rêve dans la réalité ?

palmiers

Analyse de deux oeuvres Renaissance utilisant la perspective atmosphérique


Définition : les Italiens auraient inventé la perspective linéaire tandis que les Flamands (Patinir) auraient davantage inventé la perspective aérienne (ou atmosphérique).
Chez Patinir, la profondeur est liée à un phénomène lumineux. Au fur et à mesure que la distance augmente, d’une part, les détails tendent à s’atténuer jusqu’à disparaître à l’horizon ; de l’autre, les couleurs vont en se dégradant et en se refroidissant : les tons terre au premier plan, bleuissent au second, pour s’évanouir dans un bleu-gris diaphane.

Patinir

Consigne


Créer une "vue de rêve" où vous ferez apparaître sur des plans détachés, le proche et le lointain pour donner une idée de profondeur.

Déroulement


1) Regard sur des images touristiques et analyse : les images touristiques sont choisies pour faire « rêver », qu’est-ce qui y contribue. Analyse du cadrage, notion de champ et hors-champ, des couleurs, des sujets choisis (mer, palmier, aspect désertique d’un lieu, aspect traditionnel qui nous fait penser à un passé préservé, etc....).

Analyse d’un tableau de Patinir ainsi qu’un autre de Léonard de Vinci, tous deux utilisant la perspective atmosphérique.

2) A leur tour, ils doivent concevoir un lieu touristique, inventé ou bien réel qui servira pour leur représentation. Les élèves doivent créer plusieurs plans : un premier plan pour ce qui sera proche (monument, personnage, élément emblématique), un plan intermédiaire éventuellement et un troisième plan pour indiquer le lointain et donner l’ambiance générale. Croquis dans le cahier.

3)4) Réalisation concrète avec des regards collectifs sur le travail en cours.

Matériel


Papier canson, gouache, carton, colle forte.
Cartes postales, magazines.

Evaluation


 Analyse d’image.

 Exploitation des analyses pour créer un lieu touristique « de rêve ».

 Traitement des plans : qualité, respect des échelles, illusion de profondeur.

Vocabulaire


Perspective atmosphérique, paysage, plans, profondeur, champ, hors-champ, stéréotype, échelle, détail.

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