Accueil C.C.C. Mémoire et...
Accueil C.C.C. Mémoire et...

Mémoire et esclavages publié le 22/06/2018

Un travail au long cours...

L’engagement autour de cette thématique s’est organisé autour de plusieurs activités durant l’année scolaire.
Le groupe a démarré l’année en se rendant au Festival de la Fiction TV de La Rochelle, pour y découvrir un téléfilm sur l’après colonisation et rencontrer le scénariste.

La deuxième étape de ce parcours a consisté à lire une sélection de livres dans le cadre du concours littéraire Fetkann-Maryse Condé, organisé par le Cifordom et d’élire leur ouvrage favori.
La remise des prix a eu lieu à Paris au Café de Flore, en présence de nombreuses personnalités culturelles et politiques.

La Ligue de l’Enseignement a été un partenaire privilégié cette année également, en leur proposant différentes activités autour de la lecture et en les inscrivant à un concours d’écriture.

C’est à partir de leur scénario sur l’esclavage moderne, que le groupe a enchainé sur la réalisation d’une bande dessinée dont l’écriture est toujours en cours, avec l’aide précieuse de Dan Christensen, qui accompagne les élèves artistiquement.

Elle sera probablement éditée en septembre prochain seulement et sera distribuée aux collèges et écoles primaires de la CDA, comme outil pédagogique fait par les jeunes pour les jeunes.

Un atelier d’écriture a également été proposé par la Ligue de l’Enseignement et le Centre Intermondes de La Rochelle, avec un artiste Haïtien, Guy Régis Jr, avec une restitution orale à la médiathèque de Laleu.

Enfin, comme l’an passé, notre groupe était partie prenante pour la cérémonie officielle d’abolition de l’esclavage, à la fois sur le bateau affrété par le Club Unesco de La Rochelle et sur l’allée Aimé Césaire, en présence du Maire de La Rochelle et celui de Port au Prince en Haïti.

L’ensemble du travail de ce groupe sera mis en valeur au Salon des Droits de l’Homme en novembre prochain, organisé par la Ligue des Droits de l’Homme, à l’Oratoire.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires extérieurs qui nous ont encouragé et soutenu tout au long des projets et avancées.
Et en particulier la Maison de Quartier Centre Social de Port Neuf qui nous accompagne et nous épaule depuis plusieurs années maintenant et sans qui bien des projets n’auraient pu voir le jour !

Les quelques photos jointes illustreront en partie l’engagement et le travail impressionnants de ces élèves au long de cette riche et belle année scolaire.
Un Grand merci à eux !

Portfolio