
3èmes - Préparer l'oral du DNB publié le 09/04/2018
Eduscol
Pour se préparer à l’épreuve orale du DNB, déjà, il faut lire le récapitulatif d’Eduscol
" Durée de l’épreuve : 15 minutes
L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.
Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe (sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.
L’oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe ; chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.
L’épreuve est notée sur 100 points :
Maîtrise de l’expression orale (50 points)
Maîtrise du sujet présenté (50 points)"
Le dossier du collège
Il faut ensuite bien lire et préparer son oral avec le dossier distribué au collège par votre professeur principal, disponible aussi sur l’espace réseau du collège, via Pydio et I-Cart.
Des liens utiles
Enfin, vous pouvez aussi utiliser les trois liens suivants :
Le point méthode utile du Livre Scolaire
Des conseils sur Digischool,
Ce qui vous attend à l’oral, par le journal l’Étudiant.