BIP publié le 27/11/2006  - mis à jour le 26/01/2015

Brigade d'Intervention Poétique

Domaine : hétérogénéité et cohérence plastique


Période : fin du 1er trimestre


Objectifs généraux



Hétérogénéité et cohérence plastique
, notions constitutives du travail en arts plastiques : collage d’éléments hétéroclites, association d’images disparates, intrusion de perturbations, techniques mixtes pour lesquelles les exemples artistiques sont nombreux ( collage, « combine painting »...).

Il importe de faire prendre conscience aux élèves de l’intérêt de ces deux notions qui doivent être appréciées en fonction des effets produits par rapport à une intention originelle.

Aborder également, à travers un travail de collage, la question de la forme et du fond.

Objectifs spécifiques


Costume

 Réaliser un costume de brigadier poétique à l’aide de lettres découpées et agencées sur un support existant comme un tee-shirt.

 Evoquer par un agencement des lettres, l’idée que la poésie a envahi tout le corps, l’esprit, qu’elle est libre de ses mouvements.

Mur

 Réaliser un mur d’écritures, superposant lettres, images, tampons, impressions de grattages.... Qui rende en quelque sorte la texture d’un mur de rue, le passage du temps, les couches qui sont venues se poser les unes sur les autres.

Le mur de Gainsbourg

Travail de graphisme, de collage avec des images, de matière.

Incitation


Les « mots (les lettres) sont en liberté », ils jaillissent de votre costume, ils ont tout envahi et dansent joyeusement.

Le mur est saturé d’écritures, d’images, de cris anonymes. C’est un espace de liberté d’expression, fait en cachette, il pose le décor.

Déroulement


 Voir différents travaux d’artistes sur la lettre et l’image qui montrent aux élèves la possibilité de détacher la lettre et le mot de leur sens pour leur faire prendre un rôle esthétique et graphique.

Proposer différentes techniques de jeu avec les lettres :

  • le découpage de lettres dans les journaux, magazines, de taille, de couleur différentes. Ces lettres peuvent aussi être déchirées ou découpées dans un papier (lui-même empli de lettres comme le journal), dans un tissu, dans des matériaux divers...
  • l’écriture manuelle sur des kilomètres, comme une broderie ou un travail de dentelle et l’écriture prend une dimension graphique.
  • L’utilisation d’un pochoir pour reproduire plusieurs fois la même lettre.

Regard également sur des murs de rue célèbres.
Les élèves commencent à collecter des lettres, à les découper....Possibilité de répartir les groupes : un groupe pour les costumes, un autre pour le mur.
 Réalisation sur un tee-shirt.


Matériel


Journaux, magazines, ciseaux, colle, aiguilles...
1 grand papier à coller sur un support rigide (carton), peinture.
1 tee-shirt noir (ou blanc).

Evaluation


Costume

 Capacité à traduire l’idée de « mot en liberté » mais aussi de lettre en liberté, d’envahissement, de profusion...L’idée de cohérence par rapport à une hétérogénéité de moyens.
 Valeur graphique du costume réalisé.

Mur

 Capacité à créer l’illusion d’un mur de rue, par la superposition, le grattage, l’imitation de textures diverses, à créer l’illusion du temps passé dessus.

 Capacité à poser un décor pour la brigade d’intervention poétique : univers de révolte, de dépassement des interdits, de besoin de s’exprimer avec des mots.


Références


Collages de Kurt Schwitters.

Kurt Schwitters, collage, 1920

Raoul Haussmann.
Les affichistes : Villeglé, Hains.

Raymond Hains, 1960

Documents


"Artémot Ecrit", CRDP de Poitou Charentes, 1996.

vocabulaire


Hétérogénéité, cohérence plastique, graphisme, trompe l’œil, illusion, texture, superposition, assemblage.

Voir les maquettes papier...
Voir des réalisation de tee-shirts