Projet interdegrés et interdisciplinaire sur le réchauffement climatique : COP17 publié le 03/07/2017

Présentation

Depuis octobre dernier, les élèves de la classe de 3B ont mené un projet interdisciplinaire et inter-degrés dans le cadre du réseau Eclore Saint Exupéry (Réseau regroupant notamment le Collège Pierre Mendès-France, le Collège Missy et le lycée St Exupéry).
Sur le modèle d’une COP, des élèves du lycée St Exupéry et des Collèges Missy et Mendès-France ont étudié conjointement le même sujet dans l’objectif d’organiser une conférence sur le climat.

Le film réalisé par l’atelier vidéo du lycée St Exupéry relate les principales étapes du projet

Ce projet annuel a été mené par 31 élèves de 3ème des deux collèges et 15 élèves de Seconde du lycée, encadrés par deux enseignants de Physique-Chimie (M. Lardant et M. Métayer), trois enseignants de SVT (M. Dussubieux, M. Compain et Mme Vauselle), un enseignant de Mathématiques (M. Redondo) et une enseignante d’Histoire-Géographie (Mme Renoux).

Objectifs du projet

– Favoriser la coopération inter-degrés au sein d’un réseau Éclore et REP+ (réseau de réussite autour du collège Pierre Mendès-France).

– Développer des compétences de présentation et d’argumentation à l’oral, devant un public partiellement inconnu (lors de la journée de restitution organisée le 1er juin).

– Développer des compétences de travail en équipe, de partage des tâches, apprendre à anticiper et planifier le travail à accomplir.

– Favoriser l’approche interdisciplinaire autour d’une problématique environnementale (Éducation au Développement Durable).

– Développer l’esprit critique et la conscience citoyenne, fonder ses opinions sur un savoir scientifique et expérimental plutôt que des croyances ou des a priori.

– Connaître les responsabilités individuelles et collectives sur l’environnement et la santé (impact de l’activité humaine, conséquences sanitaires, développement durable, préservation des ressources naturelles et des espèces…).

– Appréhender les problématiques mondiales (environnement, ressources, échanges, énergie, démographie, climat).

– Favoriser l’utilisation d’outils numériques.

Le déroulement de la journée de clôture du projet le 1er juin 2017

Cette journée a été marquée par deux événements  :

* Le matin :

Les élèves de 3è de PMF et les lycéens ont présenté leurs travaux expérimentaux aux élèves de CM2 du secteur du collège Mendès-France, et à la classe de 6A de Missy. Quatre ateliers étaient installés dans le hall de PMF :
– Présentation expérimentale de l’effet de serre et de ses conséquences
– Mise en évidence du déplacement automobile par une pile à hydrogène rechargeable à l’énergie solaire
– La fonte de la banquise et des glaciers : des conséquences différentes sur la montée du niveau de la mer
– Réchauffement climatique et acidification des océans

* L’après-midi :

Le projet a été présenté sous la forme d’une COP (Conférence Climatique) à un public d’enseignants stagiaires (MEEF2) et de personnels de direction, dont Monsieur l’Inspecteur d’Académie. Cette "conférence" inter-établissements réalisée par nos élèves s’est déroulée à la Maison des Sciences de l’Ingénieur de l’Université de La Rochelle, ce qui n’a pas manqué de les impressionner…

La journée s’est conclue par un exposé de Gilles Radenac, universitaire spécialiste de l’acidification océanique en lien avec réchauffement climatique.

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Auteurs

 Gaëlle FORETS

 Mélanie VAUSELLE

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