SERIE publié le 14/11/2006  - mis à jour le 15/11/2006

Domaine : L’image et le corps


Période : 1er trimestre


Durée : 3 séances


Objectifs généraux


 Dans la question de la relation du corps à la production artistique on peut aborder des oeuvres qui inscrivent la vie de l’artiste dans le processus de production. On peut s’appuyer par exemple sur l’oeuvre de Roman Opalka en ce qu’elle propose une pluralité de dimensions.

 Dans le travail sur les savoir-faire, les gestes et les opérations techniques, les élèves montrent leur capacité à : recouvrir de manière homogène, brosser à larges touches, empâter, réserver, travailler en transparence, rehausser, cerner...et à les mettre en relation avec une intention représentative.

Objectifs spécifiques


 Etre capable d’exploiter un document de départ (une reproduction en noir et blanc, agrandie, de la photo d’identité de chaque élève) pour créer une série.

 Etre capable de mettre en relation des opérations techniques avec une intention.

 Etre capable de nommer les opération effectuées et de dégager le fil conducteur d’une série.

Incitation : trois reproductions format A4 de la photo d’identité de l’élève.



Consigne


Par des repeints, des recouvrements, des transformations, des retranchements, des repentirs, en jouant sur la transparence ou l’épaisseur, donnez à voir trois autoportraits différents sous forme de série.

Déroulement


1) Regard sur des oeuvres d’artistes pour expliquer la notion de série. Commentaires à l’oral.

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"Les Cathédrales de Rouen"
de Monet

opalka

Photographies autoportraits de Roman Opalka

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"La Folie à deux", montage numérique de Lawick et Müller

marilyn

"Marilyn", sérigraphies d’Andy Warhol

Distribution des reproductions aux élèves. Explication des attentes et des mots incompris. Les élèves choisissent les techniques et les outils qu’ils vont utiliser. Début de réalisation.

2) 3) Fin de réalisation . Les élèves nomment, en utilisant un vocabulaire précis, les opérations effectuées.

Matériel


Encre, pinceaux, gouache, sable, matériaux de récupération, pastels gras, colle, agrafes, scotch...
Canson A3, A4, calque.

Evaluation


 Intérêt de la série.

 Richesse et pertinence du travail plastique.

 Pertinence des moyens utilisés par rapport à une intention de représentation.

 Capacité à nommer des opérations précises, à expliquer son travail.

Références


Monet, Lawick et Muller, Warhol, Opalka.

Vocabulaire


Empâter, transparence, texture, réserver, rehausser, retrancher, recouvrir... Série, autoportrait.

A voir bientôt en ligne, le travail des élèves...

Portfolio