Accueil MATIERES ENSEIGNEES... MATHEMATIQUES 5e édition...
Accueil MATIERES ENSEIGNEES... MATHEMATIQUES 5e édition...

5e édition de la Semaine des Mathématiques publié le 07/03/2016

5e édition de la Semaine des Mathématiques

Du 14 mars 2016 au 20 mars 2016

La Semaine des Mathématiques se déroule cette année du 14 au 20 mars 2016. Le thème de cette cinquième édition "Maths et sport" invite à explorer les liens qu’entretiennent mathématiques et sport. Cette semaine a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Les dates à retenir dans l’académie

Toute la semaine : une énigme par jour publiée à destination des élèves de la 6e à la terminale sur l’espace pédagogique des mathématiques et "Tweetée" à destination du grand public.

15 mars : rallye organisé par la régionale APMEP du Poitou-Charentes (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public) dans les collèges et lycées de l’académie.

16 mars : clôture du concours de calcul mental à l’espace-Mendès-France avec une épreuve grand public à 15 h et la remise des prix du concours académique de calcul mental à 16 h.

16 mars : 16e olympiades de mathématiques

17 mars : Le kangourou des mathématiques

Trois actions académiques phares

Le concours de calcul mental en ligne

Plus de 5000 élèves de l’académie du CE1 à la terminale participent à ce concours de à la terminale participe à ce concours. Les épreuves se dérouleront via la plateforme Moodle de l’académie de Poitiers. Cette plateforme héberge aussi les épreuves des années passées qui sont mises à disposition pour que les élèves puissent s’entrainer. Les épreuves ont eu lieu pour les élèves de primaire du 1er au 5 février et pour les élèves des collèges et lycées du 3 au 11 mars 2016. Certaines des questions abordent notamment la thématique 2016 de la semaine « Maths et sport ». La remise des prix aura lieu le 16 mars à l’espace Pierre Mendès France à Poitiers. A cette occasion, un concours grand public est également organisé.

Une énigme par jour à résoudre

Une énigme par jour, à destination des élèves de la 6e à la terminale, est publiée sur l’espace pédagogique Mathématiques. Ces énigmes mêlent généralement logique et mathématiques. Les collèges et lycées ont également la possibilité de les télécharger et ainsi d’organiser un concours au sein de l’établissement. Les réponses seront publiées à l’issue de la semaine.
Nouveauté cette année : une énigme "tweetée" chaque jour à destination du grand public.

Le rallye de l’association des professeurs de mathématiques

Le rallye de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) est proposé aux collégiens et aux classes de 2de générale et professionnelle. Il s’agit d’une compétition en classe complète pendant laquelle les élèves réalisent un véritable travail d’enquête dans leur établissement pour répondre à une dizaine d’exercices. A chaque niveau, une question porte sur des recherches autour de la thématique de la semaine des mathématiques. Une épreuve d’entrainement est envoyée dans tous les établissements publics et privés de l’académie début décembre. Elle dure une heure en collège et lycée professionnel, deux heures en seconde générale. L’épreuve finale a lieu pendant la semaine des mathématiques et le palmarès est établi par niveau.