Voyage de Nieul : bilan publié le 30/09/2006  - mis à jour le 04/09/2010

Classes de 6A et 6B

Nous voilà revenus... voici donc quelques informations concernant l’ambiance du voyage, son organisation, les visites et activités proposées, le comportement des élèves, et le ressenti de l’équipe accompagnatrice.

Le ressenti des élèves est bien entendu le plus important,ils semblaient à priori globalement très contents d’être venus, mais vous devriez en avoir une idée assez précise dès la fin de ce Week-End. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques via le mail de l’auteur de l’article...

 En comparaison avec les années précédentes, les deux groupes classe se sont très bien comportés durant tout le séjour, et ce quelles que soient les activités. Il n’y a pas eu de conflit entre élèves, comme cela arrive bien souvent. La vie en collectivité n’est pas toujours simple... aucune attitude franchement désagréable n’a été relevée. Bien entendu, des individualités sont apparues, des caractères se sont affirmés, mais rien de bien "méchant". Pour les très rares élèves qui se sont fait remarquer, le professeur principal mettra un mot dans le carnet de correspondance...

 En ce qui concerne l’organisation du voyage, le planning a été respecté et toutes les visites se sont bien déroulées, le temps clément y a bien contribué, notamment durant la visite du Marais Poitevin où le soleil, un peu timide en début de journée, s’est finalement montré...L’équipe de gestion du centre du Vignaud a changé mais nous avons eu bon accueil et la qualité de l’hébergement et de la restauration étaient au rendez-vous.

 Le "BIG COUAC" de cette année fut de découvrir à notre arrivée, que contrairement à ce qui avait été annoncé aux familles, le centre ne fournit pas les draps du couchage... seulement des couvertures et un oreiller avec sa taie... Nous nous sommes donc débrouillés, vos enfants vous en parleront. Il y a certes des circonstances atténuantes pour expliquer cette erreur, mais notre mémoire aurait dû fonctionner, et nous profitons de cet article pour présenter nos excuses à l’ensemble des parents des deux classes.

 Les moments "forts" du voyage furent, par rapport aux réactions des élèves, le film projeté durant la visite du musée de la Mytiliculture, la promenade en barque dans le Marais mouillé et comme tous les ans, la fabrication du pain dans la maison de la meunerie. Chaque enfant est reparti avec son pain, pain que vous êtes peut-être en train de déguster ce Week End.

 L’équipe enseignante tient également à remercier les parents, pour leur ponctualitéle le jour du retour ainsi que pour les poignées de mains accompagnées de remerciements... Cette année, tous les enfants ont été récupérés par leur famille ou amis en un temps record.

 Pour illustrer ce voyage, quelques photos sont disponibles sur le diaporama suivant : cliquer ici ici. Nous en avons bien davantage, mais n’ont été sélectionnées que les photos de paysages ou de groupes où les élèves sont vus de loin. Quand les visages sont un peu trop proches, certains ont été floutés. Si malgré ces précautions, des personnes ne voulaient pas apparaître sur ces images, n’hésitez pas là encore à vous manifester via le mail.