Vêtement autoportrait publié le 17/09/2006  - mis à jour le 26/01/2015

Objectifs d’apprentissage : comment se « présenter » sans se représenter ?


 Travailler l’implication du corps de l’auteur dans l’œuvre en cours d’élaboration (grâce à l’utilisation d’un format grandeur nature et à une réflexion autour du corps vêtu, grâce à la découverte de gestes apparemment étrangers à la création artistique comme tresser, plier, nouer, coudre... et enfin à l’inscription de la vie de l’élève dans le processus de production.
 Travailler sur le volume : emboîtement, évidemment, liaison, juxtaposition, assemblage, façonnage...
 Aborder la thématique de l’autoportrait dans l’art par un apport de références analysées en cours.

Evaluation


 Capacité à dire quel type d’autoportrait a été choisi en relation avec les références données : mise en scène de soi (travestissement), se représenter au plus vrai (au-delà de l’apparence)...
 Capacité à expliquer le choix du vêtement, en quoi il constitue un « autoportrait ».
 Capacité à mettre en relation les caractéristiques choisies avec la forme du vêtement et les matériaux dans un souci de pertinence.
 Capacité à élaborer une réponse complexe qui ne soit pas trop stéréotypée (existence de plusieurs niveaux de lecture, recto/verso...).

Déroulement


 1) Prise de connaissance du sujet avec les élèves, explications.
Présentation de références en relation avec la thématique de l’autoportrait :

 Se travestir : Rembrandt, Sherman, Journiac.

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Rembrandt, "Autoportrait", 1633-34.

 Se représenter de l’intérieur ou au plus vrai : kahlo, Bacon, Van Gogh.

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Frida Kahlo, "Autoportrait à la colonne cassée", 1944.

 Se magnifier : Warhol

 Se représenter par des mots : Shirin Neshat

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Photographie Shirin Neshat.

 Des objets : Arman, Messager ; des traces...

Les élèves commencent à réfléchir à leur réalisation : quelle représentation de soi, quelles caractéristiques en relation ? Quel vêtement ? Quelles formes ? Quels matériaux ?
Ils réalisent un projet papier qui fait office de croquis préparatoire.

 2) Les élèves ont amené les matériaux dont ils ont besoin pour travailler et commencent leur réalisation. Mise au point des incompréhensions, problèmes rencontrés.

 3) Suite de réalisation.

 4) Fin de réalisation et travail de présentation .
(explication écrite ou orale, mini-défilé filmé par les élèves).

 5) Références.

Matériel


Vêtements de récupération, tissu, papiers, carton...pour le support.
Fil, aiguille, ficelle, fil de fer, agrafes, colle... pour l’assemblage.
Peinture, pastels gras pour des inscriptions, des recouvrements.
Autres objets collectés par les élèves : photos, cartes postales, souvenirs divers...

vocabulaire


Assemblage, camouflage, cohérence plastique, composite, construction, structure, corps, détail, fabrication, fonctionnel, identité, matière, mise en scène, présenter/représenter, autoportrait / autobiographie.

Références


Autoportrait : Rembrandt, C. Sherman, F. Bacon, A. Warhol, S. Neshat, F. Khalo, Arman, Boltanski, Messager.
Vêtement : JC de Castelbajac, I. Miyake, P. Rabanne.

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Paco Rabanne, Robe faite avec des bouteilles.

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Jean-paul Gautier, Robe langues de chat, Exposition "Pain-Couture" à la Fondation Cartier, 2005.

Bibliographie


« L’Autoportrait », coll. Actualités des Arts Plastiques.
« Enseigner à partir de l’Art Contemporain », chap. L’autobiographie.

Bientôt, les travaux des élèves en ligne...