La fabuleuse Tarasque publié le 09/03/2006  - mis à jour le 26/01/2015

La fabuleuse Tarasque

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Domaine  :


La représentation en 3D. Notamment l’hétérogénéité et la cohérence plastique.Mais aussi la notion d’écart par rapport à un référent.


Période : 2ème trimestre



Durée : 4 séances



Objectifs généraux


 Aborder par la fabrication en 3D les notions d’hétérogénéité (des matériaux utilisés) et de cohérence plastique (du projet final). On entend par fabrication l’activité qui consiste à réaliser des objets à partir des éléments matériels les plus divers y compris d’autres objets. Ces éléments peuvent être utilisés tels quels ou retravaillés et peints. Ils sont assemblés par divers moyens (cloués, collés, ficelés...).
 Par le passage d’un projet papier à une réalisation en 3D, faire comprendre aux élèves la notion d’écart par rapport au référent ainsi que celle de la ressemblance.


Objectifs spécifiques


 Créer un projet papier qui représente un personnage fabuleux (ici la Tarasque).
 Transformer des matériaux de récupération par l’assemblage et le recouvrement pour représenter cet être fabuleux conçu sous la forme d’un projet.
 Faire preuve d’inventivité dans le choix des volumes de base, des matériaux et des techniques d’assemblage pour créer un volume cohérent et solide.


Consigne


La tarasque : ce monstre possédait, paraît-il, un mufle de lion, un corps de tortue hérissée de pointes et une queue de dragon.
A partir de cette description, créez la représentation de la Tarasque en 2D sous forme de projet puis en 3D en essayant d’être le plus fidèle possible au projet de départ.


Déroulement


 Prise en note de la consigne, explications collectives. Par groupe de deux, les élèves réalisent un projet papier pour dégager un seul et même personnage. Recherche de matériaux pour répondre à ce projet et en être le plus proche possible.
 Début de réalisation en 3D. Les élèves assemblent, essaient de créer un volume cohérent à partir de matériaux très divers.
 Suite de réalisation, les élèves recouvrent, peignent, s’attachent à donner une « vie » à ce personnage fabuleux. Ils peuvent effectuer des recherches documentaires sur la Tarasque et également sur d’autres animaux fabuleux.
 Rendu, regard sur les productions, verbalisation. Le monstre : des exemples à travers l’histoire de l’art. L’utilisation de matériaux variés dans la représentation en 3D. Participation des élèves qui exposent le résultats de leurs recherches.


Matériel


Matériaux de récupération : carton, papier, morceaux de bois, tissu, boîtes...
Moyens d’assemblage : ficelle, pistolet à colle, agrafes, scotch...
Peinture acrylique ou gouache.


Evaluation


 Projet papier
 Réalisation en 3D : Capacité à traduire un projet et à l’adapter à l’utilisation de matériaux divers.
 Inventivité du personnage fabuleux créé.
 Qualité de la réalisation : unité du tout et solidité.


Documents


La France des arts populaires, Paul Duchein, représentations de la Tarasque.
Sites Internet sur le mythe de la Tarasque.
La légende de la Tarasque


Références


L’animal fabuleux à travers l’histoire.
La sculpture qui met en œuvre des matériaux hétérogènes (Picasso, Tony Cragg, Rauschenberg...)


vocabulaire


Hétérogénéité, cohérence plastique, référent, animal fabuleux, chimère.

Travaux d’élèves