La tache ou le test de Rorschach publié le 17/03/2010

Des taches sur une feuille avec de l’encre, à la manière du test de Rorschach peuvent être source d’inspiration et rejoindre certaines œuvres surréalistes comme celles de Max Ernst ou encore d’Oscar Dominguez. On peut à ce sujet évoquer Léonard de Vinci qui incitait les artistes à s’inspirer des taches sur les murs et à observer les nuages pour stimuler l’imaginaire.

Définition wikipédia : Le test de Rorschach ou psychodiagnostik est un outil d’évaluation psychologique de type projectif élaboré par le psychiatre et psychanalyste Hermann Rorschach en 1921. Il consiste en une série de planches sur lesquelles sont dessinées des taches symétriques et qui sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée. Les réponses fournies serviront à évaluer sa personnalité.

Objectifs :

Pour nous, professeur d’arts plastiques, il s’agit de :

  • se baser sur l’imaginaire des élèves pour amorcer un travail sur l’image, l’œuvre et la fiction.
  • Il est donc important de le déplacer de ses habitudes par cette mise en route un peu surprenante.
  • Débuter par la création d’une image (d’un univers) imaginaire permet en outre de mieux distinguer par la suite cette forme d’images de celles qui ont pour référent le monde sensible.
  • Les élèves pourront alors voir que les images existent aussi en nous, qu’elles peuvent être d’ordre mental.
     ils seront amenés à utiliser plusieurs modes de représentation : une tache (un graphisme « accidentel », non-maîtrisé) et le dessin qui complète ce graphisme.

Les modalités :

Après avoir distribué aux élèves une feuille de dessin format A4 et un petit pot d’encre de couleur (deux éventuellement), après avoir « montré » les étapes préalables au travail graphique (déposer une goutte sur la feuille, la plier, la déplier), on proposera éventuellement l’incitation suivante :

les taches deviennent un paysage, des personnages… issus de votre imagination.

Ce travail n’excède pas 1h.

Des références possibles :

  • Oscar Dominguez, Lion bicyclette, décalcomanie, transfert de gouache sur papier. 1937.
Dominguez
  • Max Ernst, Arbres solitaires et arbres conjugaux, huile sur toile, 1940.
Ernst

L’évaluation portera sur la capacité à imaginer à partir d’une simple tache et sur également la qualité graphique (soin, fini…).

Portfolio