Accueil MATIERES ENSEIGNEES... CHINOIS Comment...
Accueil MATIERES ENSEIGNEES... CHINOIS Comment...

Comment célèbre-t-on le Nouvel An Chinois? publié le 03/02/2010  - mis à jour le 06/09/2010

中国人如何过年?

La fête du Printemps (chūnjié春节) est la plus animée et la plus importante pour les chinois partout dans le monde. Elle tombe le premier jour de la première lune dans le calendrier lunaire. Cette année - l’année de Tigre -, elle aura lieu le 14 février.

Que font les chinois à cette occasion ?

Papiers découpés pour décorer les fenêtres.

Ils respectent beaucoup de traditions pour la célébrer. Il vont faire des offrandes aux ancêtres (jìzŭ祭祖), nettoyer à fond la maison, faire des gros achats, accrocher au mur les estampes du Nouvel An (niánhuà年画) et les sentences parallèles de la fête du printemps ( chūnlián), décorer les fenêtres avec des papiers découpés (jiănzhĭ剪纸) et préparer les aliments pour la fête. On doit commencer à préparer tout ça dès le début de la dernière lune jusqu’au 15ème jour de la première lune de l’année précédente où on pense que la fête du printemps est vraiment finie.

祭祖

On "donne à manger" (fait des offrandes)aux ancêtres avant le repas.

Parlons d’aliments, les aliments essentiels sont des poissons (鱼yú, c’est un homophone de 余yú, signifie « le reste, la richesse »), des raviolis (饺子jiăozi, ça a la même forme que l’ancien argent, ça signifie la richesse), du poulet (鸡jī , c’est un homophone de 吉, ça signifie la chance), des gâteaux du Nouvel An (年糕niángāo, un homophone de 年高, signifie grandir ou promouvoir tous les ans). En tout cas, on doit donner un bon nom à tous les plats pour apporter le bonheur.

Enveloppe rouge, on met de l’argent dedans.

La veille de la fête du Printemps est l’occasion d’une grande réunion familiale. Après un dîner copieux, les membres de la famille veillent ensemble, jouent au mah-jong en bavardant, plaisantant et grignotant les snacks jusqu’au lever du soleil. On dit que le plus longtemps on reste éveillé, le plus longtemps les parents vivent. Ça s’appelle 守岁(shŏusuì). Les âgés donnent une enveloppe rouge (红包hóngbāo ou 壓歲錢yāsuìqián, on met de l’argent dedans) aux enfants pendant ce temps là. C’est le meilleur moment pour les enfants.

Le premier jour de la nouvelle année, c’est le jour d’aller rendre visite au reste de la famille et des amis et de se souhaiter une bonne fête. L’activité favorite des gens est de faire claquer des pétards. La légende dit que le bruit chasse les monstres et les mauvais esprits. Les rues sont alors très animées, les tambours accompagnant les défilés et les danses du dragon et des lions ne cessent de résonner.

Même si les mœurs ont changé avec le temps, la fête du Printemps reste toujours la plus importante fête pour les chinois.

Bonne année du tigre à tous !

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Andréa JOURDAIN

Partager