Le masque africain publié le 15/11/2009

Le masque africain et ses pouvoirs : object culturel / objet artistique

Masque du Muséum

Objectifs de séquence

 Permettre à de jeunes élèves de comprendre que le masque a un rôle magique (cultuel) dans une société africaine traditionnelle alors qu’il est devenu objet artistique dans les collections muséales, déplacé de son contexte.
 Susciter l’imaginaire en s’appuyant sur les goûts narratifs des élèves.
 Développer les capacités de fabrication à partir de matériaux variés.
 Faire découvrir une culture et développer des connaissances par la visite d’un musée.

A partir d’un conte africain (« Timbélélé et la reine lune » de Touré Kunda, écoute audio), il sera demandé aux élèves de représenter eux-même un masque qui réunisse un certain nombre d’animaux évoqués dans l’idée d’apporter une chute personnelle à l’histoire.

Cette réalisation plastique se situe dans le domaine de la création en trois dimensions et fait appel à des goûts pour la fabrication et la narration. En effet les élèves seront amenés à utiliser un certain de matériaux de récupération (proposés par l’enseignant et apportés par l’élève) et à les assembler. Ce qui amène à réfléchir à des questions plastiques comme l’hétérogénéité et la cohérence.

Dans la continuité de ce travail, une sortie au Museum d’histoire naturelle de La Rochelle peut être envisagée pour découvrir les collections ayant trait au sujet et acquérir des connaissances en histoire de l’art.
A cette occasion, les élèves seront amenés à élaborer une sorte de carnet contenant croquis, recherches et photographies.

Dispositif

Quand : premier trimestre
Déroulement : 4 séances dont 2 pour la réalisation plastique et 1 pour la visite de musée.

1) Ecoute du conte audio (Toure Kounda), consigne, projet cahier au crayon que l’élève devra ensuite finaliser chez lui.
2) Réalisation concrète à partir de matériaux divers (dont certains apportés par l’élève lui-même)
3) Visite au museum d’histoire naturelle, croquis et prise de notes.

Matériel :

Carnet de bord.
Matériaux de récupération dont : boîtes à chaussure, cartons, morceaux de bois, coquillages, lanières de papier et de tissu, terre, sable, cailloux…..
Ficelle, colle, agrafes…

Compétences visées :

 Tirer parti de matériaux pour engager une démarche créative
 Distinguer la nature des objets : cultuel / artistique
 Représenter par le dessin des objets observés (sortie au musée)
 Organiser et construire des objets en trois dimensions à des fins expressive et de narration
 Acquérir une culture artistique : le masque africain

Prolongements de cette séquence :

Une meilleure connaissance de l’art africain peut permettre d’envisager un travail sur l’influence de ce dernier dans l’art du début du XXème siècle et de voir que « la modernité » puise des sources de renouvellement dans un art dit « primitif ». Il s’agit d’un processus qui touche à l’histoire coloniale à une époque (XIXème) où se sont vues réunies théorie anthropologique et histoire artistique, donnant naissance à des collections muséales comme les museum d’histoire naturelle.
Au regard exotique et au savoir ethnographique, se substitue alors un jugement esthétique. Les artistes vont s’intéresser aux objets africains ou océaniens pour leur étrangeté et leur puissance d’expression.
C’est ainsi que nous pourrions aborder l’influence du masque africain chez les artistes cubistes (dont Picasso, « Les demoiselles d’Avignon »). Influences qui ont permis à ces artistes d’aller au-delà de la représentation strictement mimétique et d’utiliser les formes géométriques pour leur capacité expressive.

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