Georges Rousse publié le 15/11/2009

L’œuvre de Georges Rousse, appréhendée avec les élèves au début de cette séquence sous la forme d’un documentaire (cadre des Escales Documentaires, réalisation du dossier pédagogique pour le CDDP17), questionnaire à l’appui, est un excellent moyen d’aborder la question du programme de 3ème :

"Real"

L’espace, l’œuvre, le spectateur

En effet, dans l’œuvre de G. Rousse, se jouent plusieurs notions dont :
 le point de vue qui est nécessaire à l’élaboration de l’image dans l’espace par l’artiste mais aussi pour le spectateur qui veut en reconstituer visuellement la forme.
Ce qui rejoint une des entrées du programme, à savoir, l’expérience sensible de l’espace :
 l’espace perçu / représenté (chez Rousse, on observe une « collusion d’espaces »
 les rapports entre corps du spectateur / œuvre

En outre, le point de vue chez Georges Rousse met en question la notion d’illusion visuelle son travail étant une sorte d’anamorphose, c’est-à-dire un aboutissement singulier des recherches sur la perspective à la Renaissance.
Ainsi, aborder une œuvre contemporaine permet ici de revenir à des notions fondamentales de représentation de l’espace en art à des époques plus anciennes.

Déroulement

1) Analyse d’image sur la base d’un questionnaire élèves qui permet de dégager la démarche de l’artiste, un certain nombre de notions, de mots de vocabulaire et de créer des relations avec d’autres œuvres comme « Les Ambassadeurs », d’Holbein.
2) Réalisation d’un projet en 3 dimensions qui mette en jeu le point de vue.
3) Travail « in situ » des élèves dans le collège, prise de vue photographique.
4) Verbalisation qui permette de voir ce que les élèves ont expérimenté, les difficultés rencontrées.
5) Rencontre avec le réalisateur du film.

Jeudi 12 novembre

Apprentissages visés

 Construire des volumes.
 Produire in situ : transformer la perception d’un espace par l’intrusion d’effets visuels.
 Découvrir des pratiques contemporaines en relation avec l’espace
 Etudier une œuvre emblématique et la relier à d’autres périodes artistiques de l’histoire (l’anamorphose à la Renaissance).
 Acquisition d’un vocabulaire spécifique : point de vue, perspective, utopie, fictif, œuvre éphémère, anamorphose…

Matériel

Vidéoprojecteur, questionnaire (1), papier dessin, crayon (2), craie, appareils photo numériques (3), vidéoprojecteur (4).

Le dossier pédagogique réalisé sur le film "Georges Rousse au Blanc-Mesnil" est proposé au téléchargement.

Portfolio
Documents joints
un document DP-Georges-Rousse (PDF de 325.2 ko)
un document Questionnaire élève (Word de 174 ko)