Présentation des Sciences physiques et chimiques publié le 22/10/2010

L’enseignement des sciences et de la technologie assure la continuité des apprentissages : il est abordé dès l’école primaire, au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) par une partie Découvrir le Monde et au cycle des approfondissements (cycle 3) par une partie Sciences et Technologie. Cet enseignement qui vise la construction d’une première représentation rationnelle de la matière et du vivant, est abordé sous forme de thèmes, sans que soit spécifié ce qui revient à tel ou tel champ disciplinaire.
Ce n’est qu’au cycle central du collège que la Physique - Chimie, qui apparait alors en tant que discipline à part entière, apporte des éléments de culture essentiels en montrant que le monde est intelligible. L’extraordinaire richesse et complexité de la nature et de la technique peuvent être décrites par un petit nombre de lois universelles.
 

L’enseignement des Sciences physiques et chimiques au collège a pour objectifs :
 

  • de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique et technologique pour construire une première représentation globale, cohérente et rationnelle du monde, en mettant l’accent sur l’universalité de Lois qui le structurent.
  • de participer à l’acquisition "du socle commun" en terme de connaissances spécifiques à la discipline et de capacités à la mettre en œuvre dans des situations variées, en développant des attitudes formatrices et responsables.
  • d’apporter sa contribution à chacune des sept compétences du "socle commun". chaque compétence du socle requiert en effet la contribution de plusieurs disciplines et réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences.
  • de renforcer, à travers les programmes, la corrélation avec les autres disciplines scientifiques, en montrant à la fois les spécificités et les apports de la Physique - Chimie, et de contribuer au thèmes de convergence.
  • d’être ancré sur l’environnement quotidien, et ouvert sur les techniques pour être motivant et susciter la curiosité et l’appétence des élèves pour les sciences, conditions nécessaires à l’émergence des vocations scientifiques (techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants, médecins...).

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Auteur

 Christine Barbier

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