Egalité filles-garçons : tous les métiers sont possibles publié le 21/02/2020

Une fille tonnelière ???
Un garçon sage-femme ???
Et pourquoi pas ?

Pendant 2 semaines, du 9 au 20 mars, le collège Didier Daurat accueille une exposition pour nous faire réfléchir sur la mixité des métiers.

Des ressources en ligne sont aussi disponibles.

BD numériques

bd_avenir_fg_919291-2

Avenir : c’est moi qui choisis. Cette bande dessinée aborde la mixité des métiers. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien :

Elle a été réalisée par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France en collaboration avec les rectorats des académies de Créteil, Paris et Versailles.

Canopé propose une autre BD numérique à lire en ligne : Course d’orientation

Vidéos : l’orientation a-t-elle un sexe ?

Deux vidéos s’interrogent sur les métiers au féminin et au masculin :

Encore un bel exemple d’écart entre le droit et les faits : l’orientation. Les jeunes ont le droit de choisir leur filière, indépendamment de leur sexe, seuls les résultats scolaires compteraient. Dans les faits, les chiffres sont éloquents, dans l’orientation puis bien sûr plus tard dans le monde professionnel. Mais pourquoi donc ? C’est à quoi, Françoise Vouillot, spécialiste de l’orientation, répond. Elle commence à faire un petit tour par l’histoire de différents pays et montre ainsi que le féminin et le masculin n’ont pas toujours été définis de la même façon.


Source : site matilda


L’orientation a-t-elle un sexe ? partie 1 (8’15)


L’orientation a-t-elle un sexe ? partie 2 (11’16)

Vidéo : les freins dans l’orientation professionnelle

Ingrid Darroman est CPE dans un lycée professionnel de Tarbes (des métiers de l’hôtellerie, des services tertiaires, de la restauration). Très investie dans les questions d’égalité, elle interroge la notion de « choix » en matière d’orientation. Elle nous donne des chiffres mais nous parle surtout des freins intériorisés par les jeunes et par les équipes éducatives, y compris elle-même.

Source : site matilda

Les freins dans l’orientation professionnelle(5’04)

Et toi ? Quel métier te conviendrait-il ?