Exposition et décoration pour un Noël écologique publié le 06/01/2020  - mis à jour le 05/11/2020

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Récupération de matériaux

Des pistes ont été lancées pour les matériaux :

  • Éléments de la nature : pommes de pin, branches de sapin, branches, mousse, graines, etc.
  • Éléments récupérés en papier : feuilles de brouillon, enveloppes kraft usagées, sachets pour fruits, papier de soie (dans les boîtes à chaussures)
  • Éléments récupérés en carton et fibres : rouleaux de papier toilette et essuie-main, cartons divers, ficelle, etc.
  • Éléments récupérés en bois : cagettes/barquettes, pinces à linge
  • Éléments récupérés en verre : pots de yaourt et crème en verre, bocaux avec couvercle vert
  • Tissus : vieux vêtements à découper, chutes, restes, etc.

Nous avons choisi d’éviter les emballages plastiques, certes on aurait pu en récupérer mais l’idée était aussi de dire que l’on pouvait s’en passer.

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Pour faciliter la récupération de matériaux, un tableau "Je cherche" / "Je propose" a été mis en place : chacun pouvait y noter ses besoins (avec prénom et classe, effacés pour la photo) et ce qu’il pouvait donner.

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Thématiques choisies

Les élèves se sont concentrés sur 4 thématiques :

  • le sapin
  • les cadeaux
  • le repas, la nourriture
  • la décoration (autre que celle du sapin)

C’est clairement ce dernier groupe qui attirait le plus les élèves, il a été scindé en 3 : décoration du self, du hall et du CDI.
Si la recherche de l’historique et la création d’affiches incombait plus aux 3 premiers groupes, ce dernier a tout de même dû réfléchir en particulier sur l’utilisation des matériaux.

En effet, pour les assemblages, il a fallu rapidement interroger les élèves sur l’aspect écologique du rouleau adhésif.

Plusieurs techniques ont alors été cherchées/utilisées :

  • Colle écologique fabriquée maison : fécule de maïs et eau (Merci au Chef Paolo pour son accueil des élèves)
  • Assemblage avec de la ficelle en faisant des petits trous ; avec une pince à linge
  • Pose sans fixation (coincer les objets entre eux, les poser côte à côte en en lestant un par exemple)

Merci aussi à M. Cousin pour son accompagnement des élèves dans la fabrication du renne, du sapin en palette et de bien d’autres choses !