Exposition et décoration pour un Noël écologique publié le 06/01/2020 - mis à jour le 05/11/2020
Récupération de matériaux
Des pistes ont été lancées pour les matériaux :
- Éléments de la nature : pommes de pin, branches de sapin, branches, mousse, graines, etc.
- Éléments récupérés en papier : feuilles de brouillon, enveloppes kraft usagées, sachets pour fruits, papier de soie (dans les boîtes à chaussures)
- Éléments récupérés en carton et fibres : rouleaux de papier toilette et essuie-main, cartons divers, ficelle, etc.
- Éléments récupérés en bois : cagettes/barquettes, pinces à linge
- Éléments récupérés en verre : pots de yaourt et crème en verre, bocaux avec couvercle vert
- Tissus : vieux vêtements à découper, chutes, restes, etc.
Nous avons choisi d’éviter les emballages plastiques, certes on aurait pu en récupérer mais l’idée était aussi de dire que l’on pouvait s’en passer.
Pour faciliter la récupération de matériaux, un tableau "Je cherche" / "Je propose" a été mis en place : chacun pouvait y noter ses besoins (avec prénom et classe, effacés pour la photo) et ce qu’il pouvait donner.
Thématiques choisies
Les élèves se sont concentrés sur 4 thématiques :
- le sapin
- les cadeaux
- le repas, la nourriture
- la décoration (autre que celle du sapin)
C’est clairement ce dernier groupe qui attirait le plus les élèves, il a été scindé en 3 : décoration du self, du hall et du CDI.
Si la recherche de l’historique et la création d’affiches incombait plus aux 3 premiers groupes, ce dernier a tout de même dû réfléchir en particulier sur l’utilisation des matériaux.
En effet, pour les assemblages, il a fallu rapidement interroger les élèves sur l’aspect écologique du rouleau adhésif.
Plusieurs techniques ont alors été cherchées/utilisées :
- Colle écologique fabriquée maison : fécule de maïs et eau (Merci au Chef Paolo pour son accueil des élèves)
- Assemblage avec de la ficelle en faisant des petits trous ; avec une pince à linge
- Pose sans fixation (coincer les objets entre eux, les poser côte à côte en en lestant un par exemple)
Merci aussi à M. Cousin pour son accompagnement des élèves dans la fabrication du renne, du sapin en palette et de bien d’autres choses !