Eloquenslam publié le 28/05/2019

ELOQUENSLAM

Vendredi 17 mai 2019, dans le cadre d’un EPI dédié à l’éloquence, la classe de 3 ème Onyx a
passé une journée mémorable en compagnie de deux amoureux des mots qui ont remporté
de nombreux prix : Maras, slameur de renom, et Maëlle, poétesse.

Parvenir à s’exprimer n’est pas toujours aisé pour nos jeunes apprenants. Or, l’oral est un
enjeu fort des nouveaux programmes de français. En outre, une langue vivante ne prend
pleinement son sens que lorsqu’elle est parlée. Aussi, par un biais attractif, cette journée
visait à les amener à libérer leur parole, à trouver les mots justes voire à jouer avec eux…et
surtout à prendre du plaisir à manier la langue qu’elle soit française ou espagnole.

Au menu du jour : atelier de mise en confiance, d’écriture et de diction.

Et cerise sur le gâteau : quelques minutes avant de prendre congé, Maras a improvisé, à
partir de mots donnés par les élèves, un slam percutant !

Projet porté par Mesdames CORDIER,
professeure d’Espagnol, et DELUBRIAC,
professeure de Lettres.

Leur avis vous intéresse :

« Un grand merci, Maras et Maëlle, pour votre intervention de grande qualité et pour les
beaux moments que nous avons vécus. Voir certains élèves sourire, se livrer et s’investir
comme jamais ils ne l’ont fait est un véritable cadeau. Encore merci de les avoir révélés...à
nous... à eux-mêmes ! » Mme DELUBRIAC

« J’ai été ravie de découvrir cette prestation de grande qualité. Nous étions très
agréablement étonnées des prestations des élèves, de leur implication. » Mme CORDIER
« Cette journée m’a aidée à prendre confiance en moi et à me faire entendre. C’était drôle
et intéressant. J’ai pu aussi apprendre des choses sur les autres et m’ouvrir à eux. Mon jeu
préféré a été celui des écouteurs car on a dû redoubler d’efforts pour trouver une formule
originale. » Nahia

« J’ai aimé cette journée car j’ai trouvé les activités intéressantes, utiles. J’ai aussi apprécié la
sympathie et l’attention qu’avaient les intervenants. J’ai adoré l’improvisation de fin que
nous a livrée Maras. » Maël

« J’ai adoré la journée de slam pour sa bonne ambiance, et ses conditions de travail. Les
consignes étaient super bien expliquées. C’était génial ! » Guillaume

« Le temps d’une journée, nous étions des orateurs. J’ai été premièrement sidérée de voir à
quel point des élèves timides pouvaient prendre confiance et changer du tout au tout en
l’espace d’une journée. J’ai beaucoup apprécié cette intervention durant laquelle les
répliques et les critiques fusaient, tout en étant ordonnées. Pour conclure, je dirai que pour
tous, cette journée fut une bouffée d’air frais orchestrée de main de maître par nos
professeures de langue, Me Delubriac et Mme Cordier. » Umi

« J’ai beaucoup aimé cette journée car cela nous a permis d’apprendre une autre manière de
construire un texte, de savoir comment bien s’exprimer à l’oral, quelle position adopter et
de parler de quelque chose qui nous révolte avec des impacts grâce aux mots qu’on
emploie. » Anaïs

« Au début j’étais un peu stressé, car je pensais que je n’arriverais pas à m’exprimer. Puis, au
fil de la journée, je me sentais de plus en plus à l’aise ! J’ai été aussi beaucoup sensibilisé aux
sujets qui révoltent mes camarades. Bref, cette journée a été énormément bénéfique et
joyeuse. » Romain

« Cette journée était vraiment cool, on s’est amusé tout en apprenant. » Axel

« J’ai aimé m’exprimer à l’oral sur un thème qui me révolte ; ça m’a permis de m’ouvrir.
J’avais peur qu’on se moque de moi, mais au contraire, on m’a écoutée et applaudie à la fin.
Ça nous a permis de créer un lien de solidarité entre camarades. » Wendy

« J’ai trouvé que cette journée était vraiment enrichissante. J’ai réussi à me détendre, à
gérer mon stress pour donner mon maximum à l’oral. On a travaillé tout en s’amusant. Je
suis fière du travail que j’ai produit. » Marina

« Le fait que Maras fasse des blagues tout le temps m’a permis de pouvoir parler sans trop
avoir peur. Au début je ne m’attendais pas à une telle production finale. Je croyais qu’on
allait faire plusieurs activités sans lien mais chacune avait un sens et a conduit à la
production finale. Le fait de passer devant mes camarades était plus un plaisir qu’une
punition. » Nelly

Portfolio