Contes et rencontres : on vous raconte ! publié le 09/05/2018

Dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), les classes de Troisième ont assisté au spectacle Contes et rencontres : filles/garçons comment s(‘)aborder l’un l’autre ?

Une discussion sur les relations filles/garçons avait été amorcée lors du cours de français à partir de l’étude du titre du spectacle et du texte de Donin Y’a des trucs que Justine Devin, la conteuse, a slamé lors de la représentation.

nuages_de_tags_spectacle

La fin d’un conte volontairement laissée en suspens par l’artiste lors du spectacle fait l’objet d’un exercice d’écriture. Chaque élève doit proposer sa version. Celles qui recevront le maximum de suffrages seront envoyées à la conteuse qui, en retour, nous proposera l’issue de son histoire. Un échange autour du spectacle en visioconférence avec Justine Devin est prévu d’ici la fin de l’année.

Leur avis vous intéresse :

« Le vendredi 27 mai, Justine Devin nous a fait l’honneur de venir nous sensibiliser sur le sujet des relations filles/garçons à travers l’interprétation et la mise en scène de diverses histoires.
Des propos parfois gênants mais aussi importants et touchants. De temps à autre, dans une sombre ambiance créée par de simples bougies disposées au sol, elle nous parlait de sujets où parfois rigoler n’est pas approprié.
Comme de viol et d’attouchement dans un texte qu’elle nous a slamé accompagné de son accordéon, ou encore de la façon dont les filles et les garçons s’abordent ou se sabordent entre eux, tout cela en mettant des mots dans lesquels beaucoup voient honte et dégoût. Oui, nous avons parlé de sexualité, et les termes étaient plutôt crus. Certains élèves étaient mal à l’aise, d’autres moins, malgré tout, les propos étaient parfaitement clairs, ben oui il faut dire ce qui
est, appeler un chat, un chat !
En outre, il y avait également des projecteurs régis par Alexandre, le technicien, qui venaient
parfois apporter une touche de gaieté à ces histoires. » Alizia

« J’ai bien aimé ces contes car ils sont pour nous (enfin pour moi) un moyen de prévention quant aux actions dangereuses que peuvent faire certaines personnes. Dans ses histoires, Justine Devin nous a raconté des choses terribles mais avec douceur et humour, ce qui a facilité le message. J’ai trouvé ça vraiment super car il y a beaucoup de personnes victimes (enfants, adolescents ou adultes) de ces choses-là et elles ne veulent pas parler car elles se sentent
gênées ou honteuses mais avec ces contes, la gêne ou la honte partent et font place à un autre sentiment. » Candy

« J’ai trouvé cette représentation à la fois drôle mais vraie. Les histoires étaient très bien contées. Au début je n’ai pas trop accroché avec le premier conte mais la suite était excellente.
La conteuse ne mâchait pas ses mots et j’étais à l’aise avec elle. Par l’humour et le conte elle fait passer des messages comme : ne pas garder de trop lourds secrets, parler si on a été victime du moindre harcèlement ou abus. De plus, les lumières des projecteurs et la mise en scène nous aidaient à être plus dans l’histoire, à comprendre les sentiments que la conteuse voulait exprimer. Un duo très talentueux. Merci et bravo à eux. » Lucie

« Le vendredi 27 avril, tous les élèves de 3ème ont été conviés et ont eu la chance de rencontrer une conteuse. Elle nous a donc raconté 4 histoires ainsi que 4 énigmes sur le thème : « Filles/Garçons, comment s(‘) aborder l’un et l’autre ». Globalement, j’ai trouvé ça bien car elle nous a mis à l’aise. Elle se mettait à notre place, ne mâchait pas ses mots, ce qui nous permettait de nous identifier et d’être proche de chacun des personnages via son langage. Son humour un peu décalé et sa façon de faire passer des messages importants sous une forme qui n’est pas habituelle m’ont fait réfléchir. J’ai tout particulièrement aimé le SLAM, accompagné d’un accordéon. Il y avait de l’émotion, un moment grave, touchant. Cependant, j’ai moins apprécié la première histoire sur les marais salants. Un spectacle de 2 heures 30 plutôt captivant avec une mise en scène originale. Le décor simple et les jeux de lumières ont fait leurs effets. Merci à ce beau duo qui nous a permis de nous rendre compte de certains sujets graves, sérieux et parfois tabous dont les adultes n’osent pas forcément parler. Merci également à notre professeure Mme Delubriac pour toute cette organisation. » Aline

Portfolio