Une pépite au collège de Mirambeau publié le 15/06/2021  - mis à jour le 17/06/2021

Une pépite au collège de Mirambeau

Une pépite au collège de Mirambeau

Clarisse Martinière, élève de 3ème Corail, a été choisie par les membres de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) pour représenter la Charente-Maritime au concours d’éloquence national Plaisir de dire. Elle a dû produire un discours de 3 minutes explorant la problématique suivante : peut-on être différent et vivre ensemble ?

Avec une aisance remarquable et remarquée, Clarisse s’est exprimée avec le naturel et la fraîcheur qui la caractérisent. Son argumentaire construit selon le principe de la rhétorique grecque a convaincu à l’unanimité tous les membres du Grand Jury qu’il convenait selon les mots de Martin Luther King d’apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allions tous mourir ensemble seuls comme des idiots.

Vous l’aurez compris les compétences oratoires indéniables et la très belle plume de Clarisse ont conquis tous les membres du Grand Jury. Aussi la première place lui est-elle revenue ! Quel honneur pour notre établissement d’avoir entre ses murs la championne de France !

Les enfants ont des ailes. Les enseignants leur apprennent à voler. Clarisse s’est envolée vers les sommets ! Un immense bravo à notre élève qui grâce à ce concours a vu naître son projet professionnel : devenir avocate !

Projet porté par Mme DELUBRIAC, professeure de Lettres, dans le cadre de l’expérimentation de l’apprentissage de l’éloquence.

Portfolio