La naissance de l'agriculture (histoire, 6°). publié le 10/09/2008

Pour approfondir la leçon sur la naissance de l’agriculture et de l’écriture, je vous conseille trois "docu-fiction" :

-Le premier, L’odyssée de l’espèce, raconte l’histoire des premiers hommes :

Il y a dix millions d’années, en Afrique tropicale, parce que la forêt disparaît, quelques grands primates se lèvent et se mettent à marcher sur deux pieds.
Face aux dangers de la savane, comme tous les êtres vivants, ils se défendent et s’adaptent. Leur cerveau grandit, leur conscience se développe. Ils inventent, ils s’organisent, ils parcourent la terre et les océans. Ils conquièrent le monde.
Nous sommes leurs enfants. Que nous soyons bretons, chinois, indiens ou africains, que notre peau soit blanche, noire ou cuivrée… Nous descendons tous d’une seule lignée.

http://odysseedelespece.france3.fr/

  Le deuxième, Homo sapiens, raconte l’histoire des hommes jusqu’aux premières sédentarisations (l’homme nomade, chasseur, cueilleur...)
http://www.homo-sapiens.france3.fr/

- Le troisième, le sacre de l’homme, correspond exactement à notre leçon, puisqu’il raconte les débuts de l’agriculture, de l’élevage, l’apparition des premiers villages, des premières villes et enfin de l’écriture :

Après L’Odyssée de l’espèce (2003), qui racontait 7 millions d’années d’évolution de l’homme, du premier primate bipède à l’arrivée d’Homo Sapiens ; après Homo Sapiens (2005), qui traitait de l’apparition de notre ancêtre jusqu’aux premières sédentarisations, Le Sacre de l’homme retrace notre histoire des débuts de la sédentarisation à la naissance des premières civilisations.

http://programmes.france2.fr/le-sacre-de-l-homme/

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Frederic Jaufry

Partager

     

Dans la même rubrique

 Visite de l'amphithéâtre de Saintes (Médiolanum)
 Les grands repères géographiques (géo, sixième).
 La naissance de l'agriculture (histoire, 6°).