École et cinéma : L'étrange Noël de Monsieur Jack publié le 21/03/2011  - mis à jour le 23/03/2011

Les élèves de la clis ont travaillé tout le trimestre sur le film de Tim Burton

L’étrange Noël de Monsieur jack

Résumé par les élèves de la CLIS de Cézanne Renoir

(dictée à l’adulte) }}}

Ça commence dans la ville d’Halloween où c’est la fête. Jack est un épouvantail. Son rôle est d’organiser Halloween mais il s’ennuie. Il va dans la forêt avec son chien, Zéro.

Il ouvre la porte d’un arbre magique. Il y a du vent, il tombe dans l’arbre, tout tourne autour de lui. Il arrive dans la ville de Noël, dans la neige. Il chante, il court partout, il regarde dans les maisons. Il est content.

Pendant ce temps, à Halloween ville, on cherche Jack. Le maire va sonner chez lui, il tourne son visage pour montrer qu’il n’est pas content.

Jack revient avec des cadeaux et il explique Noël. Il lit des bouquins pour comprendre ce que c’est que cette fête. Il fait des expériences. Sally, une poupée cousue par le docteur fou, amoureuse de jack, a une vision : un sapin qui brûle et ça lui fait peur. Jack demande aux gens d’Halloween-ville de faire les cadeaux de Noël mais les cadeaux sont dangereux et ils font peur aux humains.

Il demande à Am, Stram, et Gram de capturer le « Perce-Oreille », c’est comme ça que Jack appelle le Père Noël. Au début, ils se sont trompés, ils ont rapporté un lapin rose de Pâques. La deuxième fois, ils vont dans le bon pays et ils attrapent le Père Noël.

Jack va prendre sa place. Sally n’est pas d’accord. Elle verse une potion dans l’eau pour faire du brouillard et que Jack ne décolle pas avec son traîneau. Mais il part quand même grâce au nez rouge de Zéro. Il arrive dans le monde des humains. Il distribue des cadeaux : un serpent, une tête coupée, un canard vivant... Les enfants ont peur et les parents appellent la Police qui tire des boules de feu sur Jack qui croit que c’est un feu d’artifices. Le traîneau est touché et il tombe dans un cimetière.

Le Père Noël est dans la maison d’Oogie Boogie et il a peur. Jack revient dans la ville d’Halloween. Il court chez Oogie Boogie pour sauver le Père Noël et Sally. Jack et Oogie Boogie se battent. C’est Jack qui gagne. Il est encore temps de sauver Noël : le Père Noël va donner des vrais cadeaux aux enfants.

Pour la première fois, il neige dans le pays d’halloween. Sally et Jack montent sur la butte, ils chantent tous les deux et ils s’embrassent et c’est fini !

Isaie, Jérémy, Boukary, Johnny, Océane, Émilie, Graziella, Brandon

Je donne un mot pour L’étrange Noël de Monsieur Jack :

Joyeux Peur Amoureux
Frayeur Cadeaux
Lune Imaginaire Un baiser.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 École et cinéma : L'étrange Noël de Monsieur Jack
 Journée USEP
 École et cinéma en CLIS
 Le cross du collège
 Expo Pop'ville
12