Cérémonie de remise des diplômes de naturalisation publié le 22/12/2017  - mis à jour le 26/11/2019

Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française

Le jeudi 17 décembre, douze élèves du collège issus de classe de 4eme et de 3eme se sont rendus à la préfecture d’Angoulême pour assister à la cérémonie d’accueil de la citoyenneté française présidée par le préfet en personne.

Pour commencer, le préfet monsieur Pierre N’Gahane, a fait un discours de bienvenue aux nouveaux français. Il a beaucoup insisté sur la laïcité et l’égalité hommes-femmes. Il a très bien mené son discours pour le rendre captivant.
Ensuite, un film sur la citoyenneté française a été visionné. La salle était vraiment silencieuse et semblait intéressée.
Lorsque le film s’est terminé, tous les nouveaux citoyens français on été appelés les uns après les autres pour recevoir le livret de naturalisation française et faire une photo officielle avec le préfet. Le préfet a accepté volontiers de faire une photo avec les élèves accompagnés de Monsieur Thomassin et Monsieur Perez.

Après la cérémonie, un pot a été donné dans le hall de la préfecture. Des gâteaux, des boissons, des macarons ….
Durant cette cérémonie nous avons appris beaucoup de choses concernant la citoyenneté en France et le discours du préfet a été percutant, assez pour que l’on s’en souvienne longtemps.
Grace à cette expérience, notre vision de la laïcité a pu être enrichie pour permettre d’y réfléchir. Le point sur l’égalité homme-femme, qui est plutôt d’actualité en ce moment, nous a permis aussi de nous confronter à cette réalité souvent dissimulée.

Melle POITEVINEAU Justine, élève de 3ème

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Cérémonie de remise des diplômes de naturalisation