Accueil LE CDI Archives CDI Education aux Médias... Après les...
Accueil LE CDI Archives CDI Education aux Médias... Après les...

Après les attentats du 13 novembre 2015 publié le 14/12/2015  - mis à jour le 15/12/2015

Dans le prochain numéro du journal du collège, vous trouverez des pages "muettes" autour des attentats de novembre. Des dessins expriment le désarroi des élèves.Voici l’éditorial des élèves de 4e Caucase.

Ce devait être un numéro sur le goût. Semaine du goût du mois d’octobre, goût de la convivialité et du cocktail santé des élèves de 3e SEGPA et 6e, goût de la maison en bonbons et biscuits d’Hansel et Gretel réalisée pour le MACLE (module d’approfondissement en lecture et écriture)… C’était aussi le goût de la vie en établissement scolaire retrouvée après l’été de vacances, le goût de l’information émergeant chez nos nouveaux journalistes, les élèves de 4e Caucase, qui s’étaient lancés dans leurs articles, et le goût d’une actualité parfois terrible qu’ils avaient choisi de traiter, comme celle de la situation des réfugiés. Pour amuser leurs camarades, en riant ils avaient même créé des jeux autour du fantastique et de la peur.

Et puis il y a eu le vendredi 13 novembre à Paris, nuit de carnage et de terreur pour des êtres humains qui ne demandaient rien d’autre que d’assister à un match, à un concert ou se réunir entre amis. Les rébus sur l’horreur ont pris une toute autre ampleur.

Nous avons pensé qu’il était de notre devoir de journalistes d’exprimer le désarroi, et parfois la colère qui a pu saisir un grand nombre d’élèves du collège, pour dépasser la peur, et vivre.

Portfolio