Accueil LE CDI Archives CDI CDI Une rencon...
Accueil LE CDI Archives CDI CDI Une rencon...

Une rencontre dynamique avec Florence Cadier, auteur de "La faute de Rose". publié le 03/04/2014

Dans le cadre du Prix littéraire des collégiens et lycéens de Charente, nos élèves de 3e ont pu rencontrer l’une des cinq auteurs en compétition, Florence Cadier.

Née en 1956, Florence Cadier a été élevée à la campagne au milieu de cinq frères et sœurs. Elle a été journaliste pendant de nombreuses années, en presse écrite puis audiovisuelle. Elle a commencé à écrire des albums en pensant à ses deux enfants. Puis, de nombreux ouvrages pour la jeunesse ont suivi. Aujourd’hui, quand elle n’écrit pas, elle anime des ateliers d’écriture pour enfants en espérant leur transmettre l’envie de raconter des histoires et d’en écouter. Dans ce cadre, elle a créé l’association « Mots en vadrouille ».

Mettre un visage sur l’auteur d’un livre que l’on a aimé est toujours émouvant. Les élèves étaient donc intimidés mais n’ont pas hésité longtemps avant de poser leurs questions, ce qui leur a permis de mieux connaître cette femme engagée dans des causes liées aux minorités ou aux femmes.
Elle leur a expliqué comment lui était venue son inspiration pour écrire ce roman qu’ils ont trouvé dur par la violence de son sujet.
De nombreux aspects de la lecture ont été évoqués, de même que ce que le métier d’écrivain représente pour elle. Désacraliser cette figure, dire son travail autour d’un livre, c’est ce qu’elle a voulu montrer à nos élèves qui ont si peu l’occasion d’aller à la source de la culture.
Moment de partage qui s’est prolongé par un petit tour sur le salon du livre jeunesse de Ruelle où les élèves ont pu retrouver François Pilorget, et d’autres libraires, pour leur plus grand plaisir !