La semaine des langues publié le 21/05/2019  - mis à jour le 22/05/2019

Verena raconte la semaine des langues

La semaine dernière, du 13 Mai au 17 Mai, il y avait „La Semaine des Langues“ au Collège Pierre-Mendès France.
Cette semaine était consacrée aux langues que les élèves apprennent au collège. Ça veut dire l’anglais, l’espagnol et l’allemand.
Pendant cette semaine les repas au SELF étaient internationaux. Il y avait un repas britannique, allemand, mexicain et espagnol.
Le lundi nous avons commencé à fêter les langues en chantant tous ensemble l’hymne européen pendant le quart d’heure charentais. Les semaines précédentes, la professeur de musique et les professeurs de langues ont fait apprendre aux élèves l’hymne européen dans toutes les langues.
Cette oeuvre „Ode an die Freude“, un poème, a été écrit par Friedrich Schiller, un grand écrivain allemand du 19ième siecle. Beethoven a utilisé ce poème pour sa 9ième Symphonie.
Au préau on s’est tous rassemblés divisé en groupes différents (allemand, espagnol et anglais). Au début Verena, la volontaire allemande, a joué la mélodie au violon et après les élèves ont chanté par coeur accompagnés par un play-back rock. Après tout le monde a chanté une deuxième chanson „Banua“ en canon.
Le lundi et le mardi la section allemande a proposé un „Escape game“ et une „Chasse au Trésor“ qui ont été préparés par les élèves de 4C section européene.
Il y avait aussi un „Théâtre allemand“ présenté par quelques élèves de 4C pour les germanists en 3ième.
Le mardi après-midi quelques élèves ont fait un „Concours d’éloquence“ en allemand. Il s’agit ici de présenter un sujet qui peut être choisi par les élèves eux-même pendant quelques minutes le plus librement possible. L’importance n’est pas la grammaire mais la prononciation et la compréhensibilité. Dans le jury il y avait Mme Grellier, la principale, Mme Latorse, la professeur allemande et Verena. Les participants sont dans les classes 5ième, 4ième et 3ième.
Pendant la semaine Verena a fait des initiations à l’allemand avec quatre classes de 6ième pour leur donner une impression de l’allemand parce que les 6ièmes peuvent choisir maintentant entre l’espagnol et l’allemand car ils vont commencer à apprendre une deuxième langue étrangère l’année prochaine.
Il y avait aussi des „Quiz“ de pays anglophones préparés par les professeurs d’anglais et aussi des interventions avec des espagnols qui ont parlé de la deuxième guerre mondiale avec les 3ièmes.

Verena Westphal

Portfolio