Voyage en Provence romaine

• Voyage en Provence romaine

22-26 mai 2018

• Pour commencer, nous, latinistes, allons vous expliquer :

• Les latinistes de 3e se côtoyaient depuis déjà trois ans. Madame Jallageas a donc eu l’idée, pour clore notre belle histoire, d’un voyage scolaire en Provence. Les 4èmes se sont joints à cette super idée.
  • Nous avons fait des recherches sur les monuments afin de les présenter lors des cours, avant notre départ. Nous avons ensuite étudié scrupuleusement l’histoire de chaque lieu.

• Le mot de notre professeure :

• J’ai aimé le formidable enthousiasme des élèves, leur investissement tout au long de l’année, comme pendant le voyage.
  • J’ai aimé que plusieurs guides complimentent nos élèves pour leur tenue et leur attention.
  • J’ai aimé notre chœur improvisé dans l’orchestra du théâtre d’Orange et notre interprétation toute lyrique de la première déclinaison. (Pas de risque de déclencher la colère de Zeus : l’orage était passé !)
  • J’ai aimé cette alchimie, cette complicité professeurs/élèves que voient naître les voyages scolaires et qui laissent des traces durables.

• Pour accéder à l’intégralité de notre album souvenir, vous pouvez cliquer sue ce lien

• En attendant, quelques-uns de nos souvenirs (Retrouvez-les tous dans l’album !) :

• Pendant mon voyage en Provence, j’ai aimé le Palais des papes car j’y ai appris beaucoup de choses enrichissantes sur l’histoire.
  • Je me souviens que nous avons dansé et chanté sur le Pont d’Avignon.
  • Ce que j’ai le plus aimé, c’est découvrir Nîmes, j’ai trouvé le parc magnifique. J’ai aussi adoré l’amphithéâtre même s’il y avait du goudron et des engins de construction.
  • Je me souviens que ma journée préférée était celle du 24/05. Le matin, nous sommes allés au Pont du Gard (où nous nous sommes baignés) et l’après-midi nous sommes allés à Nîmes.
  • J’ai adoré ce voyage !
  • J’ai aussi aimé le fait que tout le monde s’entende bien et que nous soyons assez proches des professeurs.
  • Je me souviens de Madame Jallageas nous faisant le lecture au moulin de Daudet, avec Monsieur Gonzalez minant toutes les actions.
  • Je me souviens qu’après la visite des vestiges des maisons romaines, nous sommes montés sur une colline avec un oppidum.
  • J’ai aimé les soirées après le diner, c’était génial.
  • Je me souviens des histoires que nous racontait Madame Jallageas : elles étaient très bien, mais les mimes de Monsieur Gonzales étaient encore mieux.
  • Les thermes, leur hypocauste et la manière intelligente pour chauffer les bassins m’ont énormément intéressée et fascinée.
  • J’ai bien aimé les théâtres, les amphithéâtres, et les arènes car il y avait des questionnaires et on pouvait se promener dans les galeries et les vomitoires.
  • Je me souviens du théâtre d’Orange qui était splendide. Je l’ai même acheté en miniature.
  • J’ai aimé quand les profs chantaie quand Mme Jallageas a tué les taons dans le bus avec son guide vert !
  • J’ai bien aimé visiter les théâtres avec les audio-guides et les fiches à remplir.
  • nt dans le bus, il y avait une bonne ambiance.
  • Je me souviens, à Nîmes, de la grande ascension du parc et des marches pour accéder au sommet de la Tour Magne depuis laquelle nous avons profité d’une vue magnifique sur toute la ville.
  • J’ai adoré lorsque nous sommes montés en haut de la colline à Vaison-la-romaine, le premier jour.
  • Je me souviens d’un grand moment, quand Mme Jallageas a tué les taons dans le bus avec son guide vert !
  • J’ai aimé le Palais des Papes d’Avignon car même si c’était deux heures de visite , j’ai vraiment été captivée par les lieux. Et la guide était énergique et grâce à sa bonne humeur, j’étais moins fatiguée.
  • J’ai été impressionné par l’ingéniosité des Romains.
  • J’ai beaucoup aimé ce voyage même si j’avais déjà pratiquement tout vu lors de mes précédentes vacances.
  • J’ai aimé le pont du Gard et la baignade après le pique-nique et quand on a chanté dans le théâtre d’Orange.
  • J’ai aimé quand nous avons dansé sur le pont d’Avignon.
  • Je me souviens des belles vues qu’on avait depuis les Baux de Provence et la Tour Magne.
  • J’ai apprécié de découvrir toutes ces anciennes maisons.
  • J’ai aimé le voyage dans sa totalité car j’adore marcher et apprendre des choses de façon plus ludique. Le Palais des Papes : c’était très chouette, intéressant et instructif, tout en se promenant dans le palais. La guide était agréable à écouter et très dynamique.
  • On a appris tellement de choses.
  • On a beaucoup rigolé.
  • Ce voyage était extraordinaire. De magnifiques souvenirs resteront en mémoire : le théâtre d’Orange sous la pluie ; le pont du Gard qui était très beau ... Le retour en Charente a été très difficile.
001

Sommaire de l'article

Brèves

2 décembre 2018 - A la rencontre de l’écrivaine Catherine Grive par les élèves de 4èE

CATHERINE GRIVE Nous avons rencontré une écrivaine, Catherine Grive, qui doit avoir environ 50 (...)

25 janvier 2017 - Dénoncer les travers de la société

Au cours de la séquence centrée sur la société de consommation, les élèves de 3eC et 3eD ont pu (...)