Voyage en Provence romaine publié le 03/01/2019

Voyage en Provence romaine

22-26 mai 2018

Pour commencer, nous, latinistes, allons vous expliquer :

• Les latinistes de 3e se côtoyaient depuis déjà trois ans. Madame Jallageas a donc eu l’idée, pour clore notre belle histoire, d’un voyage scolaire en Provence. Les 4èmes se sont joints à cette super idée.
  • Nous avons fait des recherches sur les monuments afin de les présenter lors des cours, avant notre départ. Nous avons ensuite étudié scrupuleusement l’histoire de chaque lieu.

Le mot de notre professeure :

• J’ai aimé le formidable enthousiasme des élèves, leur investissement tout au long de l’année, comme pendant le voyage.
  • J’ai aimé que plusieurs guides complimentent nos élèves pour leur tenue et leur attention.
  • J’ai aimé notre chœur improvisé dans l’orchestra du théâtre d’Orange et notre interprétation toute lyrique de la première déclinaison. (Pas de risque de déclencher la colère de Zeus : l’orage était passé !)
  • J’ai aimé cette alchimie, cette complicité professeurs/élèves que voient naître les voyages scolaires et qui laissent des traces durables.

Pour accéder à l’intégralité de notre album souvenir, vous pouvez cliquer sue ce lien

En attendant, quelques-uns de nos souvenirs (Retrouvez-les tous dans l’album !) :

• Pendant mon voyage en Provence, j’ai aimé le Palais des papes car j’y ai appris beaucoup de choses enrichissantes sur l’histoire.
  • Je me souviens que nous avons dansé et chanté sur le Pont d’Avignon.
  • Ce que j’ai le plus aimé, c’est découvrir Nîmes, j’ai trouvé le parc magnifique. J’ai aussi adoré l’amphithéâtre même s’il y avait du goudron et des engins de construction.
  • Je me souviens que ma journée préférée était celle du 24/05. Le matin, nous sommes allés au Pont du Gard (où nous nous sommes baignés) et l’après-midi nous sommes allés à Nîmes.
  • J’ai adoré ce voyage !
  • J’ai aussi aimé le fait que tout le monde s’entende bien et que nous soyons assez proches des professeurs.
  • Je me souviens de Madame Jallageas nous faisant le lecture au moulin de Daudet, avec Monsieur Gonzalez minant toutes les actions.
  • Je me souviens qu’après la visite des vestiges des maisons romaines, nous sommes montés sur une colline avec un oppidum.
  • J’ai aimé les soirées après le diner, c’était génial.
  • Je me souviens des histoires que nous racontait Madame Jallageas : elles étaient très bien, mais les mimes de Monsieur Gonzales étaient encore mieux.
  • Les thermes, leur hypocauste et la manière intelligente pour chauffer les bassins m’ont énormément intéressée et fascinée.
  • J’ai bien aimé les théâtres, les amphithéâtres, et les arènes car il y avait des questionnaires et on pouvait se promener dans les galeries et les vomitoires.
  • Je me souviens du théâtre d’Orange qui était splendide. Je l’ai même acheté en miniature.
  • J’ai aimé quand les profs chantaie quand Mme Jallageas a tué les taons dans le bus avec son guide vert !
  • J’ai bien aimé visiter les théâtres avec les audio-guides et les fiches à remplir.
  • nt dans le bus, il y avait une bonne ambiance.
  • Je me souviens, à Nîmes, de la grande ascension du parc et des marches pour accéder au sommet de la Tour Magne depuis laquelle nous avons profité d’une vue magnifique sur toute la ville.
  • J’ai adoré lorsque nous sommes montés en haut de la colline à Vaison-la-romaine, le premier jour.
  • Je me souviens d’un grand moment, quand Mme Jallageas a tué les taons dans le bus avec son guide vert !
  • J’ai aimé le Palais des Papes d’Avignon car même si c’était deux heures de visite , j’ai vraiment été captivée par les lieux. Et la guide était énergique et grâce à sa bonne humeur, j’étais moins fatiguée.
  • J’ai été impressionné par l’ingéniosité des Romains.
  • J’ai beaucoup aimé ce voyage même si j’avais déjà pratiquement tout vu lors de mes précédentes vacances.
  • J’ai aimé le pont du Gard et la baignade après le pique-nique et quand on a chanté dans le théâtre d’Orange.
  • J’ai aimé quand nous avons dansé sur le pont d’Avignon.
  • Je me souviens des belles vues qu’on avait depuis les Baux de Provence et la Tour Magne.
  • J’ai apprécié de découvrir toutes ces anciennes maisons.
  • J’ai aimé le voyage dans sa totalité car j’adore marcher et apprendre des choses de façon plus ludique. Le Palais des Papes : c’était très chouette, intéressant et instructif, tout en se promenant dans le palais. La guide était agréable à écouter et très dynamique.
  • On a appris tellement de choses.
  • On a beaucoup rigolé.
  • Ce voyage était extraordinaire.
    De magnifiques souvenirs resteront en mémoire :
    le théâtre d’Orange sous la pluie ;
    le pont du Gard qui était très beau ...
    Le retour en Charente a été très difficile.