festival Cinéallemand

3ème édition
publié le 24/06/2018,
par  Latorse Alexandra

Grâce à la collaboration de l’institut Goethe et du cinéma de la Cité. 3 films allemands ont été proposés à la projection à l’occasion de séances exclusivement scolaires.

- La programmation 2018 a porté sur les films suivants :

Auf Augenhöhe (Allemagne, 2016, 98 minutes) d’Evi Goldbrunner et Joachim Dollhopf Public : classes de CM – 6ème – 5ème
Amelie rennt (coproduction germano-italienne, 2017, 97 minutes) de Tobias Wiemann Public : collège (6ème, 5ème, 4ème)
Berlin Rebel High School (Allemagne, 2016, 97 minutes), documentaire sur une école alternative d’Alexander Kleider Public : 3ème, lycée

Cette année, les collège Jules Verne et Saint Michel se sont joints à l’ensemble des germanistes de notre collège ainsi que les CM2 de l’école du bourg de Soyaux. Nous sommes chaque année un peu plus nombreux à participer au festival .
Les élèves de Madame Varachaud, professeur des écoles, ont travaillé en groupes sur la critique : un groupe sur l’interprétation, un groupe sur les dialogues et trois groupes sur le scénario.

Nous sommes heureux de vous faire partager leur travail :

« Auf augenhöhe » est un film en couleur de Joachim Dollhopf et Evi Goldbrunne réalisé en 2016.
C’est l’histoire d’un orphelin qui recherche son père biologique. Il est très déçu de découvrir que son père est nain.
Le film est bien compréhensible grâce aux sous-titres en français. Beaucoup de gros mots mais les dialogues sont intéressants.
Les acteurs étaient très bons surtout pour des enfants de leur âge. Ils jouaient bien les émotions.
C’est un film émouvant avec des moments tristes, joyeux et drôles. Il nous apprend à respecter les autres même s’ils sont très différents et que tout le monde a le droit d’être aimé. Il nous donne aussi une solution pour ne pas se faire harceler : s’accepter et en avoir « rien à fiche ».

Les élèves germanistes tout comme les CM2 ont été enthousiasmés par les films sélectionnés par l’Institut Goethe et nous remercions Marianne Couzineau de l’Institut Goethe à Bordeaux pour son importante collaboration ainsi que celle de M. Gilles Colas, responsable du cinéma de la Cité qui nous a chaleureusement accueillis..
Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !


Brèves

25 janvier 2017 - Dénoncer les travers de la société

Au cours de la séquence centrée sur la société de consommation, les élèves de 3eC et 3eD ont pu (...)