Les secrets de l'ADN ! Enquête ! publié le 03/11/2015

Une expérience inédite a été réalisée dans le cadre très mystérieux du collège Pierre Mendès France de Soyaux, le lundi 5 octobre, de 14h à 16H, sur le créneau habituel d’un cours de SVT.

Quand nous sommes arrivés sur les lieux, ce jour-là, on nous a informé qu’un meurtre avait eu lieu ! L’enquête a démarré !

Nous avons enquêté et recherché, à l’aide d’un autre chercheur, venu, lui, de l’école de l’ADN à Poitiers. Il nous a appris ce qu’est l’ADN (Acide du Noyau). Nous avons utilisé de petits flacons avec l’ADN de chaque suspect potentiel. Nous avons ajouté des produits à l’ADN pour découvrir lequel présentait le plus de ressemblances avec celui du meurtrier. Puis l’extraordinaire aventure a continué : nous les avons mélangés à l’aide d’une machine puis chauffés pour les porter à la température du corps humain. Enfin nous les avons transmis dans les puits (qui se trouvaient dans la gélatine) et passé aux lampes UV pour en voir les découpes.

Suite à ces différentes manipulations, nous avons découvert que M. Gonzales était potentiellement le tueur ! Suspect ou coupable ? Ce n’est que le début de l’enquête ! Grâce à ces démarches nous avons appris à nous servir de pipettes et nous avons découvert que les chercheurs avaient également recours à des méthodes "basiques".

Enfin nous avons retenu qu’il y avait de l’ADN dans tout notre corps sauf dans nos globules rouges. Une enquête passionnante !

L’équipe de rédaction des 3e A,B et C du groupe de madame Foulon, et son rédacteur en chef, Maxime Narbonne.