Accueil des Allemands publié le 18/10/2015

échange 2

Après une année de préparation, nos nouveaux correspondants sont enfin venus à Soyaux dans le cadre de notre échange avec Bensheim. Il aura fédéré parents, élèves, enseignants et chefs d’établissement autour d ’un projet commun que ce soit en France ou en Allemagne : renforcer l’amitié franco-allemande. Le pari est réussi, on a tous vécu des moments très forts et nos élèves garderont de cette semaine des souvenirs indélébiles ainsi qu’ une plus forte motivation pour continuer l’apprentissage de l’allemand.
Le programme de la semaine s’est décliné en deux temps :
D’une part, les élèves ont réalisé un reportage photo (que vous pouvez découvrir au cdi) sur notre thème : la Charente et la Hesse : deux régions viticoles. Nous poursuivrons ce thème en Allemagne du 3 au 10 juin. Cette production sera également utilisée pour créer un livret d’information à destination des clients allemands pour le lycée de l’Oisellerie qui a eu l’amabilité de nous faire visiter la salle de distillation, les chais, le domaine viticole, tout ceci accompagné des explications du chef d’exploitation sur la fabrication du cognac. C’était passionnant, les élèves ont posé beaucoup de questions.
Le deuxième temps reposait sur deux sorties culturelles : visite du musée d’Angoulême et du fort Vauban à Fouras.
Bien sûr, nous n’avons pas oublié des temps de jeux et d’échanges avec promenades sur le front de mer et à Angoulême, ballon sur la plage, tournois de football et basket au collège (merci madame Altermatt !),
Et c’est sans compter tout ce que les parents ont organisé pendant le week-end pour les correspondants !
Un grand merci à tous !

Portfolio