Zertifikat B1/ certification

des informations pour se préparer à la certification
publié le 12/01/2018,
par  Latorse Alexandra

La certification B1 est un examen allemand reconnu internationalement, en particulier dans l’espace européen . En cas de réussite, cet examen atteste d’un niveau de langue A2 ou B1. Toutes les compétences doivent être maîtrisées pour l’obtention du diplôme. Il est proposé aux élèves de 3èmes germanistes . Il est basé sur la base du volontariat de l’enseignant et de ses élèves.
Cet article est destiné non seulement aux élèves qui vont tenter l’aventure cette année mais aussi aux autres niveaux afin de réfléchir à l’éventualité de leur candidature dans l’avenir.

Tout d’abord, grâce au lien suivant, vous trouverez une présentation détaillée du déroulement des épreuves.

http://www.clg-lutherking-buc.ac-versailles.fr/spip.php?article733

Voici quelques sites référencés sur l’académie de Poitiers pour l’entraînement autonome à la certification.

kaleidos Alltag in Deutschland

http://www.kaleidos.de/alltag/deindex.htm

Site proposant 3 entraînements ciblés en compréhension auditive (B1) dans la rubrique "Berufe". Pour le reste, il s’agit d’entraînements en compréhension écrite (B1) sur des sujets variés (Jugendliche im Selbstporträt, Lebensstationen)

Mein Deutschbuch

http://www.mein-deutschbuch.de/lern...

Activités de compréhension écrite (Leseverstehen) classées selon les niveaux du CECRL. Nos élèves se rapporteront à "Grundstufe 001" (A1/B1) mais "Grundstufe 2" présente aussi un sujet faisable . 2 sujets sont actuellement présentés en rapport avec la thématique de la santé pour l’un (Grundstufe 1) et des voyages pour l’autre (Grundstufe 2).
telc
Site consacré à l’examen "Zertifikat für Deutsch" adapté aux différents niveaux A1, A2, A2+,B1, B2, C1 du CECRL. Démarche à suivre : sur la page d’accueil, cliquer sur "Infos für Prüfungskandidaten", puis "Modelltest PDF-Download", puis choisir le niveau "Zertifikat Deutsch für Jugendliche (telc Deutsch B1 Schule)". Nos élèves trouveront des exercices testant leurs compétences langagières comme à la certification (à une nuance près : 2 exercices sont consacrés aux "Sprachbausteine"). Les 3 exercices de compréhension auditive se résument cependant à un richtig/falsch et il faut noter que les élèves doivent s’adapter ici à un système de codage différent de la certification : un plus correspond à une réponse exacte, un moins à une réponse fausse. Il faut faire remarquer également aux élèves qu’ils doivent télécharger le livret d’accompagnement qui contient tous les supports écrits de l’examen. Les exercices de compréhension auditive figurent à la page 18 du livret d’accompagnement (format pdf) et les solutions de tous les exercices se trouvent à la page 46. Les enregistrements de la compréhension auditive se rapportent aux thèmes suivants : Musik, Disko, mein Zimmer.
N.B. les fichiers son sont au format MP3.
N.B. A noter qu’il existe aussi un cahier d’exercices pour les émigrants (A2/B1). Il est toujours intéressant d’y jeter un coup d’oeil !

deutsche Welle : actualités du monde vues par une radio allemande

http://www.dw.de/deutsch-lernen/deu...

Sur ce site perpétuellement enrichi, les élèves trouveront différentes possibilités pour s’entraîner en compréhension auditive : ils pourront écouter les informations quotidiennes dans un débit plus lent, ils pourront regarder des vidéos sur des sujets brûlants accompagnées d’aides lexicales et d’exercices destinés à en vérifier la compréhension (à ce jour, 22 vidéos sur des sujets variés : Allein unter Männern, Karneval in Köln, die Erfindung der Currywurst z.B.), ils pourront écouter un reportage à la une (Topthema) accompagné d’exercices.
Ce site est particulièrement précieux !

et pour finir des exercices ludiques sur le site de la maison d’édition Hueber
http://www.hueber.de/schritte-plus/


Brèves

25 janvier 2017 - Dénoncer les travers de la société

Au cours de la séquence centrée sur la société de consommation, les élèves de 3eC et 3eD ont pu (...)