Les métamorphoses, Ovide publié le 27/01/2015
- Les Métamorphoses, Ovide
Cette année nous avons commencé le programme de français (séquence 1) en découvrant Les Métamorphoses d’Ovide. Ce sont de courts récits dans lesquels les dieux et déesses interviennent souvent ! Des humains y sont métamorphosés en fleur (Narcisse), animal (Latone) et Les Paysans changés en grenouilles, l’enfant transformé en lézard), en punition... ou en récompense !
Puis après nous avons réappris les règles d’orthographe pendant un long moment, puis nous sommes passés au vocabulaire et à la grammaire (les types de phrases) et la conjugaison (l’impératif).
Martin, 6e
- Séquence 1
Dans la séquence 1 en français cette année, nous avons travaillé sur les Métamorphoses d’Ovide.
Nous avons fait de la conjugaison, de la lecture, de l’histoire des arts, de la grammaire, du vocabulaire, de l’orthographe, un travail sur le B2i (brevet informatique et internet) et de nombreuses rédactions. Nous avons appris plusieurs noms de Dieux et Déesses.
Apolline, 6e.
- Cette année nous avons commencé le programme de français (séquence 1) en découvrant les Métamorphoses d’Ovide. Ce sont de courts récits dans lesquels les dieux et déesses interviennent souvent ! Des humains y sont métamorphosés en fleur (Narcisse), animal (Latone et Les Paysans changés en grenouilles, l’enfant transformé en lézard), en punition... ou en récompense !
Puis après nous avons réappris les règles d’orthographe pendant un long moment, puis nous sommes passés au vocabulaire et à la grammaire (les types de phrases) et la conjugaison (l’impératif).
Martin, 6e
- Séquence 1
Dans la séquence 1 en français cette année, nous avons travaillé sur les Métamorphoses d’Ovide.
Nous avons fait de la conjugaison, de la lecture, de l’histoire des arts, de la grammaire, du vocabulaire, de l’orthographe, un travail sur le B2i (brevet informatique te internet) et de nombreuses rédactions. Nous avons appris plusieurs noms de Dieux et Déesses
- Il était une fois...
Cette année en cours de français, pendant la séquence 2 , nous avons travaillé sur les Contes merveilleux.
A travers la lecture de grands contes classiques : Alice au Pays des Merveilles, La petite fille aux allumettes, Les fées…, de poésies (sur les fées) et la parodie de contes de PERRAULT et de GRIMM (Le Petit chaperon rouge), nous avons beaucoup appris sur les choses fondamentales de la vie : la morale, l’honnêteté, la bonté et l’attention portée aux autres.
Salomée K., 6e
- Dans la séquence 2, nous avons travaillé l’oral récitant une poésie (parmi celles proposées) et nous avons appris à faire un schéma narratif.
Martin, 6e.