Passage des grues cendrées au collège publié le 11/01/2015  - mis à jour le 16/01/2015

Les grues cendrées...

Sauriez-vous reconnaître ces beaux oiseaux ?

Les grues cendrées sont les plus grands oiseaux d’Europe !
Elles mesurent 100 à 120 cm, ont une envergure de 180 à 240 cm et un poids de 4 à 6 kg.

Comme leur nom l’indique, la grue cendrée est toute grise à exception d’une longue bande verticale au niveau du cou, et un tout petit peu de noir sur la rémige. Elle présente un peu de peau rouge sur le crâne.

Les grues cendrées possèdent un long bec avec deux trous pour respirer.
Jade, Andrea, Manal, Gladys.

00019_ (Flash Video de 1.7 Mo)

Les grues cendrées sont de retour !

Les grues cendrées sont des oiseaux migrateurs qui passent l’hiver en Afrique du Nord ou au Sud de l’Espagne.

Elles se déplacent en forme de « V » ou de « Y ». Mais quand un vol de grues dépasse 150 à 200 individus, il a tendance à perdre sa célèbre forme en « V » pour devenir en « W ».

Le chant, un « grou » sonore, peut s’entendre jusqu’à quatre kilomètres !

Elles volent à environ 80 kilomètres-heure !

Iléna, Coralie, Chloé et Laura

Pourquoi chaque année, des grues cendrées nous rendent-elles visite au collège ?

Bonjour, nous sommes Armand, Noah, Eloïse et Lili.
Nous allons vous expliquer pourquoi chaque année les grues cendrées nous rendent visite au collège.

En novembre, pendant leurs migration, les grues cendrées passent par des endroits bien précis. On appelle cela « les couloirs de migration ».
La plupart d’elles partent de Suède et vont jusqu’au sud de l’Espagne.
Les 21 et 26 novembre derniers nous les avons vues passer au -dessus du collège, et notre professeur de SVT a réussi à les photographier.
Après nous avoir rendu visite, elles poursuivent leur voyage vers les Pyrénées et le sud de l’Espagne...

Lili, Éloïse, Armand, Noah

Des sites d’observation : pour qui ? Pourquoi ?

Les sites de migration :
Durant plusieurs mois au printemps et à l’automne, la France est survolée par des millions d’oiseaux migrateurs.

Des jumelles tendues vers le ciel :
Des ornithologues identifient et comptent les oiseaux de passage sur les sites de migration et améliorent également leurs connaissances.

La mission migration :
Les associations de naturalistes et les ornithologues créent un programme qui sert à toutes les personnes intéressées par les oiseaux migrateurs. Celui-ci permet de mieux comprendre les mécanismes de migration et de faire de la protection adéquate.

Et vous ?
Ces sites de migration sont libres d’accès à tout public. Sur place, les associations qui étudient les migrations vous accueillent, vous prêtent du matériel de professionnel pour observer les oiseaux et répondent à toutes vos questions !

Chaima et Lina.

Quelle est l’alimentation des grues cendrées ?

Les grues cendrées mangent 5 fois par jour.

Durant la période de reproduction, l’alimentation est principalement composée de : mollusques, insectes, rongeurs, vers, oiseaux, lézards......

Durant la période d’hivernage l’alimentation est principalement composée de végétaux : graines, bulbes, fruits, herbes et jeunes pousses...

Pour se nourrir, les grues utilisent leur long bec noir et gris.

Pour aider à nourrir les grues, une association a acheté des champs et des récoltes, dans un des couloirs de migration. Les bénévoles répandent, pour elles, les récoltes dans les champs. Ils font cela car les agriculteurs sont envahis chaque année par les grues qui mangent leurs récoltes.

Margaux Denéchaud , Jules-Antoine Thiebault
Axel Préau , Salma Azzam-Rahhali.

En route pour la migration !!

Les grues cendrées :

Les grues cendrées sont des oiseaux puissants qui migrent sur environ 2500 km de distance, elles passent l’hiver en Afrique du Nord ou en Europe Méridionale( Sud de l’Espagne).

grues_1

Les vols migratoires peuvent-être en forme de « V », de « Y », en delta, en gamma ou en lambda, ces trois dernières formes représentent des lettres de l’alphabet grec.

grues_2

En vol, les grues cendrées crient environ toutes les 10 à 15 secondes. Le chant, le « grou » sonore, s’étend jusqu’à quatre kilomètres. C’est une particularité anatomique du bréchet de la grue qui explique son exceptionnelle puissance.

Ces oiseaux migrateurs, comme les cigognes, ont l’habitude d’utiliser les ascendances thermiques pour s’élever en planant et migrer en se déplaçant d’un courant thermique à l’autre, en évitant le vol battu. Ainsi, elles planent et économisent leur énergie.

Le vol battu est utilisé en cas de mauvais temps, de vol de nuit ou au dessus de la mer.

Elles peuvent être de 50 à plus de 150, lors de ce vol, quand la plus vieille grue est fatiguée, une autre grue prend la relève en tête de formation.

grues_1

Connaissez-vous le magnifique trajet des grues cendrées ?

Les grues qui traversent la Lorraine viennent principalement des pays scandinaves et baltes.

Après s’être rassemblées en août et septembre sur l’île suédoise d’Öland, elles gagnent en grande partie l’île de Rügen et ces environs sur la côte sud de la mer Baltique.

Le grand voyage commence fin octobre et se poursuit par vagues jusqu’en décembre. Elles parcourent environ 2500 km.

Certaines restent en France, d’autres vont au Maroc, mais la majorité de la population d’Europe Occidentale hivernera dans la péninsule ibérique, surtout en Estrémadure.

Le survol de la France se fait dans un couloir aérien large de 200 km qui traverse notre pays selon une diagonale allant du nord-est au sud-ouest, incluant la Lorraine à l’une des extrémités.

Le lac du Der Chante Coq, prés de St Dizier en Champagne, région humide, est devenu l’un des principaux sites de stationnement des grues en Europe Occidentale.

Clément et Lucas

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager