Die Deutschen sind gekommen! publié le 26/10/2014

échange franco-allemand, Soyaux-Bensheim

Curiosité, rires, pleurs, impatience,autant d’ émotions qui se sont exprimées en ce début d’octobre pendant l’échange. Ils étaient enfin là, bien réels, pleins d’entrain et prêts à nous suivre dans notre programme au rythme effréné.
Ils étaient tout intimidés à l’arrivée, "mais où est-il mon correspondant ?" ou plutôt "wo ist denn mein Austauschpartner ?"
La réserve n’ aura pas tenue longtemps, au retour du week-end, Tous étaient comme à la maison ! Prêts pour le rallye des murs peints, excursion qui nous aura permis d’arpenter les vieilles rues d’Angoulême. Un échauffement pour le lendemain, dix kilomètres de sentier côtier, un parcours qui débute à Saint Georges de Didonne pour finir à Saint-Palais. Tous sont exténués mais les images de notre littoral sous un ciel bleu azur resteront gravées dans les têtes.
Après la visite du musée du papier, nous nous retrouvons parents, élèves et professeurs pour un dernier moment commun autour d ’un goûter. On chante sur le cd offert par Mme Röper "Atemlos durch die Nacht". (A bout de souffle pendant la nuit). Le départ le lendemain est empreint de tristesse : il va falloir attendre le mois de juin pour se retrouver mais c’est aussi ce qui va encore nous faire vibrer et nous motiver pour apprendre la langue de Goethe.
Mes remerciements vont aux élèves français et allemands pour leur sérieux et leur bonne humeur, aux parents pour avoir accueilli les correspondants, aux professeurs allemands Susanne Röper et Iris Südheimer pour leur collaboration et leur gentillesse, à Mme Dahlab pour m’ avoir soutenue dans ce projet.
Je remercie particulièrement M. Mangin et Melle Cohen pour m’avoir accompagnée et assistée toute cette semaine.

L’aventure continue !
Alexandra Latorse, Deutschlehrerin

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Latorse Alexandra

Partager