Les « écocitoyens » vous parlent ! publié le 30/06/2014

Et voilà l’année scolaire 2013-2014 qui s’achève. Se termine avec elle, officiellement, le projet « Nous, Ecocitoyens ! » mené par les élèves de 3è de l’option sciences au second semestre. Ce projet d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) avait été sélectionné lors de l’appel à projets EEDD lancé par la Région Poitou-Charentes et l’ADEME en fin 2013. Il a reçu les concours financiers de la région au titre du Fonds Régional d’Excellence Environnementale Poitou-Charentes (FREE) et du Conseil Général de la Charente.

Après avoir bénéficié des apports de professionnels (Grand Angoulême, Espace Info Energie CAUE 16, Association des Petits Débrouillards), les 24 élèves de l’option sont devenus des animateurs à leur tour. Ils ont dispensé leurs savoirs auprès d’élèves volontaires du collège, majoritairement des 6è et 5è, lors d’ateliers de sensibilisation. Ces animations se sont déroulées entre 13h et 14h (mi juin) sur les thèmes, d’une part des déchets, du tri et de la prévention, et d’autre part de l’énergie et des comportements économes en énergie, que l’on peut facilement adopter au quotidien.
L’investissement, la qualité des échanges et le sérieux de nos jeunes animateurs, une fois passée la timidité des débutants, est à souligner ici et nous tenons à les en féliciter.
Nos « écocitoyens » d’un jour (et plus on l’espère ;) ), souhaitaient vous transmettre, forts de leur nouvelle expérience, quelques uns de leurs messages simples mais souvent méconnus :
• Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.
• Deux logos que l’on trouve sur les emballages à bien différencier (G.S et L.L) : voir en pièces jointes
• Le couvercle du pot de pâte à tartiner (n…) ne va pas dans les conteneurs à verre. Alors, oui au pot en verre sans son couvercle dans le conteneur à verre. Quant au couvercle, lui, c’est destination : poubelle noire. (G.B.)
• Les maisons non isolées sont des gouffres financiers : avec deux couches croisées d’isolant dans les combles, le logement est amélioré et la facture d’énergie diminuée. (M.B. et M .B .)
• Un chargeur de téléphone, comme tout transformateur, consomme s’il reste branché, même sans téléphone ! Alors pensons à le débrancher lorsqu’il ne sert pas.
• Dans son salon, grâce à une multiprise munie d’un interrupteur, on peut couper toutes les veilles des appareils inutilisés.
• Lorsque je m’absente quelques heures, j’éteins les lumières et les appareils et l’hiver, je réduis le chauffage de 2 à 3°C. (G.G. et N.T.)
Un élève dira de l’animation d’ateliers auprès d’élèves : « c’est bien, mais c’est un peu usant de répéter toujours la même chose » (T.D.),
Pour plus d’infos :
Carnet de bord « Plus de confort moins de dépenses » sur http://www.caue16.fr/index-module-news-page-view-idNews-54.html
Guide du tri sur http://www.pluspropremaville.fr/documentation/
Mmes Bafcop, Charruault Clochard, Nouviale

Portfolio