Jeu de rôle "Je suis un Eurodéputé" publié le 11/03/2014

The pupils of 4F became Members of the European Parliament

On October the eighteenth, all the morning long, the European class of 4F went on a little outing to the Youth Information Center, where we debated in front of two European MPs whose names are Mrs VERGNAUD Bernadette and Mrs MORIN-CHARTIER Elizabeth .During the debate, there were three groups of pupils, who presented different educational systems.

The first group was from Denmark , Finland and Greece. The second group was from Spain , Italy , France and Luxemburg. The last group represented Sweden and the United Kingdom. After the debate, we discussed about a system adapted to everyone and then, we voted. The European MPs made a speech to give us congratulations and then we shared a buffet with all the guests and the MPs.After this little break, we went back to school to get back to our “normal” lives !

" Nous, députés européens issus de pays comme la Finlande, le Danemark ou la Grèce, défendons des rythmes scolaires basés sur un emploi du temps allégé. Les cours ont lieu le matin, les après-midis étant dévolues au sport, à la culture et aux loisirs. Ces horaires sont respectueux des rythmes des enfants, qui se concentrent mieux le matin et peuvent consacrer leurs après-midis à leur développement personnel. Notre modèle nous paraît être le meilleur : la Finlande est le pays de l’Union Européenne avec les meilleurs résultats scolaires (enquête PISA). "
"Nous sommes les eurodéputés représentant la Suède et le Royaume-Uni. Nous sommes partisans nous aussi d’un emploi du temps allégé, mais les heures de cours sont réparties sur toute la journée, afin de ne pas imposer un rythme trop soutenu à nos enfants. Nos élèves bénéficient également d’activités sportives et culturelles gratuites, mais après 16 heures."
"Nous, eurodéputés français, italiens, luxembourgeois et espagnols, défendons un même modèle de rythmes scolaires, différent des vôtres. L’emploi du temps de nos élèves est concentré : nos enfants ont de nombreuses heures de cours quotidiennement. Leurs journées sont chargées, mais ils bénéficient d’une longue coupure à la mi-journée, pendant laquelle ils peuvent prendre véritablement le temps de déjeûner. En contrepartie, ils ont aussi plus de journées de vacances que les autres petits Européens."

"Après un débat entre nous et avec les deux députées européennes Elisabeth Morin et Bernadette Vergnaud, nous avons abouti à un consensus sur une organisation des rythmes scolaires commune aux pays européens."