Un poète à la rencontre des élèves publié le 19/06/2023

Pour la troisième année consécutive, les élèves de plusieurs classes ont participé à l’opération Coudrier, proposée par le Printemps des poètes. Après avoir écrit des poèmes pour traverser les frontières, les élèves ont eu la chance de rencontrer, mardi 13 juin, le poète Nassuf Djailani, lauréat du Prix littéraire Fetkann-Maryse Condé 2020 dans la catégorie Poésie.
En retraçant son parcours, qui l’a conduit de son île natale, Mayotte, à Marseille, Bordeaux et Limoges, Nassuf Djailani a mis en évidence la richesse que constitue la connaissance de plusieurs langues et évoqué le rôle du poète. Il a aussi expliqué aux élèves que l’on peut "ouvrir le ventre des mots" pour les comprendre. Les élèves ont pu lui poser leurs questions, qui portaient aussi bien sur la poésie en général que sur certains de ses poèmes. A ceux qui s’étonnaient de ne pas trouver de rimes dans ses poèmes, il a défini la poésie comme un espace de liberté dans lequel on peut se défaire des contraintes. Nassuf Djailani a également dit certains de ses textes. Certains élèves lui ont aussi lu leurs poèmes, ce qui a donné lieu à un échange enrichissant.
Cette rencontre a permis aux élèves d’accéder à une vision de la poésie vivante (il n’y a pas que des poètes morts !), riche, chaleureuse et accessible à tous. Et une belle dédicace en souvenir !

Portfolio