Semaine de la presse 2020: PMF Soyaux 1er au concours international Vocable allemand! publié le 23/06/2020  - mis à jour le 07/07/2020

Semaine de la presse et des médias à l 'école et la maison

Première tentative, première réussite ! Félicitations aux 4 B LCE allemand qui arrivent premiers au concours Vocable, un travail un peu compliqué à distance mais qui a abouti grâce au sérieux et à la forte implication de Mathilde, Pauline, Jorane, Esther, Gaétan et Athéna soutenus par leurs camarades car nous formons une équipe très soudée. Avec Loretta bien sûr de Cologne ! Je les remercie pour ce magnifique travail collaboratif !
Nous succédons au Québec sur ce concours destiné aux germanistes francophones.

lien vers les résultats :
https://www.vocable.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=4056:concours-classes-de-langues-semaine-de-la-presse-et-des-medias-2020&catid=96&Itemid=1365

Le concours exigeait l’accomplissement de plusieurs étapes :
 lire et comprendre une dizaine d’articles en allemand de plusieurs pages de niveau B1 à C2
 en choisir 5
 Ecrire le chapô pour chaque article en français
 faire la une du magazine
 écouter un document sonore de niveau B1 et en faire un résumé
 expliquer les démarches de travail

que je vous laisse découvrir car ce sont les élèves qui en parlent le mieux...

"Nous allons vous expliquer les différentes étapes de notre travail concernant le concours vocable que nous avons réalisé.
Premièrement, nous avons choisi un article vocable en classe, afin de le traduire et d’en faire la couverture d’un magazine vocable accompagné d’un chapeau introducteur en français. Nous avons beaucoup réfléchi pour comprendre le contenu afin de faire le bon choix. Lorsque le confinement a été annoncé, nous avons dû poursuivre notre travail chez nous, les différentes tâches ont été réparties. Nous avions une discussion sur pronote pour échanger. Une fois le travail achevé, nous avons dû le transmettre à notre professeure d’allemand par mail.
Par la suite, nous avons interagi par visioconférence pour faire le bilan du travail effectué.
Troisièmement, par appels téléphoniques nous nous sommes entraidés pour la deuxième phase du travail. Celle-ci consistait en une compréhension orale allemande à partir de laquelle nous avons dû rédiger un résumé en français de ce que l’on en avait compris.
Pour finir nous avons rédigé ce texte grâce à un lien collaboratif.
Globalement, nous avons apprécié le projet de par ses activités ludiques et artistiques."

Chaque élève et moi-même avons gagné un abonnement d’un an au magazine bimensuel vocable allemand que nous recevrons à domicile, une magnifique opportunité de progresser en allemand, de se cultiver et de s"ouvrir au monde ! Merci Vocable !

20200707_060948