Les dispositifs d'aide

L’ACCUEIL DES 6ÈMES
En cours d’année, les élèves de CM2 des écoles du secteur viennent découvrir sur une journée le quotidien des élèves de 6ème. Ce dispositif, appelé « Liaison Écoles - Collège » leur permet de participer à des cours et de repérer les lieux phares de l’établissement. Ils sont encadrés par des tuteurs, élèves volontaires de 4ème. Une journée de rentrée est réservée à l’accueil des 6èmes.
Les élèves passent leur première journée accompagnés de leur professeur principal. Ils prennent connaissance de leur emploi du temps et du règlement intérieur. Le reste de la journée est ensuite consacré à des animations sous forme d’ateliers, et se termine par une rencontre commune.
Les objectifs de la journée :

  • S’approprier le collège.
  • Créer un lien de confiance avec les enseignants.
  • Apprendre le vivre ensemble.

LE DISPOSITIF DEVOIRS FAITS
Le dispositif « devoirs faits » est proposé aux élèves sur le principe du volontariat. Nous avons fait le choix d’attribuer quelques heures dans la semaine à l’accompagnement les élèves dans leurs devoirs. Les élèves sont définitivement inscrits à ce dispositif selon le choix des familles, ou bien en cours d’année sur conseil de l’équipe pédagogique.

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
L’accompagnement personnalisé concerne tous les élèves selon leurs besoins. Il a pour objectif de personnaliser l’offre de formation de l’établissement pour assurer la réussite de chacun. Les élèves pourront bénéficier de parcours adaptés à leur profil. L’accompagnement personnalisé répond aux objectifs de l’établissement, qui convergent pour assurer la fluidité des parcours et pour permettre la réussite de tous.

PPRE, PPRE passerelle, PAI, PPS, PAP…

LE PPRE (PROGRAMME PERSONNALISÉ DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE)
Ce dispositif peut prendre place à tout moment de la scolarité. Il est mis en oeuvre pour répondre à la difficulté d’un élève. Il cible des connaissances et des compétences précises en référence au socle commun. Il vise en priorité la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère et les principaux éléments mathématiques. Sa durée est limitée en général à cinq ou six semaines. Il est mis en place et suivi par le professeur principal qui en discute avec les parents et l’élève.

LE PAP (PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ)
LE PAI (PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ)
LE PPS (PROJET PERSONNALISÉ DE SCOLARISATION)
Ce sont des dispositifs qui permettent à chaque enfant, selon ses caractéristiques, d’obtenir un aménagement de son parcours. Les PAP portent sur des troubles du langage et de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie...). Ils sont mis en place lors d’une réunion qui associe la famille, l’élève, le professeur principal, l’infirmière et le spécialiste. Pour les élèves présentant des troubles particuliers, il est possible de prévoir des aménagements individualisés et personnalisés. Les PAI, strictement médicaux, sont élaborés à la demande des familles et sur les préconisations d’un spécialiste et d’un médecin scolaire relayés par l’infirmière scolaire. Des aménagements supplémentaires peuvent être mis en place quand la situation l’exige. Il s’agit alors d’une décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’élève bénéficie alors d’un PPS, en lien avec son handicap. Il est suivi par un enseignant référent qui initie alors une équipe de suivi de scolarisation (ESS) au collège.

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