Un voyage à la montagne, pourquoi ? publié le 07/12/2016

Les raisons de ce projet et les objectifs pédagogiques visés

Des raisons pédagogiques et motrices

Le ski alpin présente des spécificités qui permettent le développement de la motricité des élèves par :

  • le déplacement sous forme glissée et non plus marchée ou courue ;
  • la nécessaire adaptation des positions corporelles à la vitesse du déplacement ;
  • l’intégration du matériel de ski à son schéma corporel ;
  • les techniques spécifiques qui développent et nécessitent une grande tonicité générale et une dissociation des différents parties du corps ;
  • le besoin d’adaptation permanente du déplacement de l’élève à un milieu naturel en constant changement qui présente donc de l’incertitude pour l’élève.

Ceci oblige l’élève à la construction et au choix d’un itinéraire de glisse adapté à ses capacités, mais l’amène aussi à la construction de positions et techniques assurant sa sécurité (technique de freinage, de flexion, …).

Des raisons culturelles

Les activités en montagne permettent la confrontation à un milieu spécifique :

  • par ces conditions météorologiques (froid, vent, neige, soleil, …) ;
  • par sa végétation (les étages de végétations, le dépouillement des sommets, …) ;
  • par la rencontre avec des professionnels de la montagne (moniteurs de ski, guides, …).

Les activités de montagne (ski alpin, de fond, snowboard, ...) sont des pratiques actuellement valorisées et valorisantes socialement.

Des raisons humaines

Un tel séjour permet :

  • l’ouverture du collège sur le monde extérieur ;
  • aux élèves de s’exprimer dans un cadre non scolaire ;
  • de découvrir une nouvelle région ;
  • une certaine démocratisation de la pratique des activités de pleine nature : possibilité de pratiquer le ski à un prix réduit tout en incluant d’autres activités (selon les années : raquette, ski de fond, ...) ;
  • de développer des relations entre élèves par la vie en collectivité, par l’entraide nécessaire lors de la pratique sportive et par les animations en soirée ;
  • de développer des relations avec les adultes accompagnateurs, le personnel du chalet et des pistes, des intervenants ponctuels ;
  • une nouvelle perception de l’institution scolaire ;
  • de favoriser l’échange en suscitant la communication dans un groupe restreint, en développant une ambiance chaleureuse et conviviale

Nous espérons qu’au-delà des intérêts pédagogiques et culturels, un tel séjour permettra une amélioration des relations au sein du collège, une ambiance plus conviviale dans les classes concernées et qu’il renforcera le plaisir qu’ont les élèves à venir en cours au collège.

La participation à ce séjour à la montagne est facultative. Les enfants qui ne désirent pas s’inscrire ou n’ont pas été retenus, seront accueillis par l’établissement. Les professeurs feront des révisions avec les élèves restés au collège.

Principaux objectifs

a. Objectifs généraux

Éducation à la citoyenneté
Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre. On apprend ainsi les droits et les devoirs du citoyen et les notions de responsabilité :

  • Apprentissage de la vie en collectivité, sortir du contexte familial.
  • Respecter les règles de sécurité pour soi et pour les autres.
  • Respecter le matériel.
  • Développer la notion d’efforts, de volonté et d’entraide ; primordial pour réussir dans cette activité de plein air..

L’autonomie et l’initiative s’acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité. On apprend ainsi à :

  • être autonome dans son activité : mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une préparation physique adapté à son potentiel ;
  • s’engager dans un projet et le mener à terme : adhérer à un projet, travailler en équipe ;
  • construire son projet d’orientation : découverte du milieu montagnard, respect de l’environnement, ....

En développant ces compétences, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.
C’est la diversité des environnements dans lesquels sont vécues les expériences individuelles et collectives qui permet à l’élève d’accéder à la santé, à la sécurité, à l’autonomie et à la responsabilité.

Donner l’image d’un collège dynamique grâce à un projet fédérateur et motivant qui propose une activité peu pratiquée par nos élèves.

Utiliser les nouveaux moyens de communication : photo, vidéo, publication numérique, …

b. Objectifs spécifiques

Un tel projet est un outil unique pour favoriser une approche interdisciplinaire, à travers l’analyse et l’interprétation de l’environnement physique et humain, et le questionnement des différentes personnes ressources rencontrées (guide de haute montagne, sécurité des pistes, moniteurs de ski…..).

Français

  • Rédaction d’un carnet de voyage "papier" ou "numérique".

Géographie

  • Observation du milieu dans lequel ils vont évoluer.

Éducation Physique et Sportive

  • Acquisitions et savoirs relatifs aux Activités Physiques et Sportives.
  • Acquisition des techniques permettant d’anticiper, de maîtriser et de s’adapter aux situations variables, crées par les éléments naturels.
  • Lecture des informations dont les éléments naturels sont porteurs et qui peuvent fournir des indications pour la pratique de l’activité.
  • Apprentissage des règles et des conditions générales et spécifiques de sécurité pour soi et pour les autres.
  • Connaissance et application des principes et des règles relatifs à l’environnement naturel.

Sciences de la Vie et de la Terre
L’action de l’être humain sur l’environnement :

  • Les caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants.
  • Le peuplement du milieu montagnard.
  • Des pratiques au service de l’alimentation humaine (bergerie, fromagerie, ...).

Technologie

  • Principe général de fonctionnement : chausser et régler ses chaussures de ski, choisir ses bâtons et son casque.
  • Les matériaux utilisés pour fabriquer un ski selon la pratique spécifique désirée.
  • Les énergies mises en œuvre selon le moyen de transport choisi (avec ou sans moteur).
  • L’histoire du ski (forme, esthétique, pratique, ...).
  • Le processus de réalisation d’un ski.

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