La cérémonie du 11 novembre 2018 et la fin de la mission centenaire publié le 11/11/2018

Les élèves du collège et les écoliers des quatre saisons se sont associés à la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre qui s’est déroulé dimanche à Mazières-en-Gâtine.

img_9484

Sous la conduite de leur professeur de musique, une trentaine d’élèves étaient présents pour entonner la Marseillaise et rendre hommage aux morts de la grande guerre puis interpréter la chanson de Craonne . Quelques instants plus tôt un élève de 3° a lu un texte d’un poilu. Le public et les officiels ont particulièrement apprécié la présence des élèves et les élèves étaient fiers.

img_9509

Les enseignants ont accompagné leurs élèves à cette occasion.

img_9557

Cette participation est l’aboutissement d’un projet qui a débuté il y a cinq ans dans le cadre de la Mission centenaire.
La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été créé en 2012 dans le but de préparer et de mettre en oeuvre le programme commémoratif du centenaire en 2018. Le dernier acte du centenaire de la Grande Guerre a été la contribution à l’exposition qui se tient dans la nouvelle salle de la mairie jusqu’au 17 novembre.
Les collégiens y ont présenté différents textes et illustrations et documents sonores.

img_9655
img_9649

Parmi ces travaux, un grand point d’interrogation interpellant le visiteur " Pourquoi 14 ? Comment 18 ? " réalisé par l’école élémentaire.

img_9645

Les travaux des élèves devraient faire l’objet d’une conservation aux archives départementales.