Des 4èmes, des livres et des "coincoins" publié le 16/10/2020  - mis à jour le 17/10/2020

Mardi 13 octobre, les élèves de 4ème Montagnier et 4ème Hoffmann ont rencontré, au CDI du collège, l’auteur Sébastien LAURIER qui est en résidence à Niort et à Saint Hilaire la Palud jusqu’à fin novembre.

Ils ont échangé avec lui sur ses livres (Groenland le rêve d’un coincoin et peut-être aussi pour sauver mon âme aux Editions Elytis et La Bounty à Pitcairn Mais que sont les révoltés devenus ? Aux éditions Zeraq) et sur sa façon d’envisager le rôle de l’écrivain dans la société d’aujourd’hui.

Ils ont parlé aussi de ses autres métiers : comédien et metteur en scène. Sébastien LAURIER leur a expliqué son parcours et les raisons pour lesquelles il juge important de rencontrer des adolescents et de partager ses interrogations sur le monde. Il a été question de réchauffement climatique mais aussi de la véracité des sources historiques et des informations qui circulent.

Si la vie est comme un long voyage fait de rencontres, il est important de transmettre et d’apprendre à réenchanter la vie, le chemin étant plus important que la destination.

Actuellement, Sébastien LAURIER travaille en résidence sur un projet concernant les rêves. Encore une histoire de partage et d’échange à suivre...

Ce projet proposé par le réseau de médiathèques de la CAN a permis une collaboration entre histoire/géographie, français et documentation.

Mme Le Gat

On en parle dans OuestFrance : https://www.ouest-france.fr/nouvell...

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 L. VILLY

Partager

     

Dans la même rubrique

 Des 4èmes, des livres et des "coincoins"
 Apéro-Lecture avec les 3ème VARDA
 Rencontre avec Benoît Séverac