TECHNOLOGIE : Résultats du challenge des classes de 5ème. publié le 07/03/2013

Près d’un tiers des élèves (30) ont participé et ont apporté une photo. La diversité des types de ponts photographiés illustre à merveille le programme de technologie de la classe de 5éme.

Dans le détail :

10 élèves ont choisi un pont à voûtes et parmi eux beaucoup ont photographié celui de Saint-Jacques à Cognac qui enjambe la Charente ; d’autres sont allés plus loin avec une photo d’un pont permettant de franchir l’Argenton dans les Deux-Sèvres, ou encore le pont Notre Dame sur la Seine à Paris ou encore le magnifique pont Saint Ange à Rome et un pont sur la Tamise à Londres.

10 élèves ont choisi un pont à poutres, trois d’entre eux sont restés sur place en photographiant l’ancien pont de chemin de fer à Matha avec sa structure en treillis. On a pu visiter la région avec le pont de Martrou à Rochefort mais également le pont sur la Seudre à Marennes et deux photos des ponts en construction sur le chantier de la future LGV. Là aussi, certains sont allés bien plus loin avec un pont Eiffel en structure treillis dans la Creuse et un autre en Espagne. Curieusement, nos deux plus célèbres ponts de la Charente-Maritime (Ré et Oléron) n’ont pas été photographiés.

3 élèves se sont dirigés sur des ponts plus techniques avec les ponts suspendus, l’un d’entre eux à Bordeaux avec le pont d’Aquitaine, les deux autres avec le pont de Tonnay-Charente.

2 élèves ont choisi des ponts encore plus techniques avec les ponts à haubans : Ce sont le célèbre Viaduc de Millau pour l’un et pour l’autre le Pont de Saint-Nazaire.

Une élève a trouvé un très bon pont en Arc, le viaduc de l’Anguienne à Angoulême.

Il nous reste les curiosités avec 2 élèves qui ont choisi le célèbre Transbordeur de Rochefort.
Et en fin pour terminer, 2 élèves sont allés photographier le nouveau pont de Bordeaux, c’est un pont levant.

Toutes ces belles photos nous ont permis de faire un joli tour de la région, voir de la France et même de quelques réalisations européennes.

Bien difficile de choisir les photos qui vont illustrer cet article car tous les élèves (et les familles) ont fait de réels efforts. La première sélection s’est effectuée sur une condition, bien voir l’élève et bien voir le pont (donc l’élève au premier plan sur un coté et le pont en arrière plan). Je félicite en premier lieu David qui a rapporté de nombreuses photos de nombreux ponts différents, ensuite Lou pour avoir eu le mérite d’apporter une recherche artistique dans ses photos et qui donne de magnifiques clichés et enfin Alan pour nous avoir apporter une photo d’un joli pont haubané.

Un grand merci à tous les participants.

Portfolio