Le séjour des élèves de découverte professionnelle publié le 14/04/2011

Temps fort pour l’option découverte professionnelle

En effet, les 12 élèves de l’option DP3 du collège de Matha sont partis en séjour dans la Vienne les 6, 7 et 8 avril en compagnie de leurs professeurs M.Ménager et Mlle Lambert.
Au programme de la première journée, la visite d’une école d’ingénieurs spécialisée dans l’aéronautique (ENSMA) située sur le Technopole du Futuroscope. L’après-midi fut consacrée à la découverte de la Faculté des sciences de Poitiers avec la visite d’un laboratoire de chimie et la rencontre avec une enseignante chercheuse dans le domaine de la valorisation de la biomasse. Deux ateliers étaient également au programme de cet après-midi bien chargé à l’Espace des métiers de la faculté en relation avec l’espace Mendès France, l’un sur la découverte des différents métiers d’une entreprise, l’autre sur tous les métiers de l’hôpital.
Cette première journée, avec pour objectif, la découverte des lieux de formation post-bac avait également des intentions sous-jacentes, notamment rendre les élèves plus ambitieux dans leur choix d’orientation. Les élèves se sont montrés surtout impressionnés par la taille des lieux de formation, ils ont pu par exemple tester les bancs d’un « amphi » de plus de 300 places, loin de leur salle de classe habituelle.
La deuxième journée de leur séjour, après une nuit dans de petits chalets en bois à Saint Secondin, fut un peu plus ludique. Les élèves ont pu participer aux nombreuses activités au sein du Parc du Futuroscope. Cependant deux ateliers pour compléter leur formation les attendaient : le fonctionnement d’une régie, où ils ont pu découvrir l’envers du décor avec le système de projection « Imax » et le métier de projectionniste et un second atelier sur tous les métiers du parc qui compte plus de 700 personnes avec de nombreux métiers dans des domaines différents : commercial, marketing, communication, achats, ressources humaines, finances, informatique, secrétariat, accueil, sécurité, technique, restauration, hôtellerie......
Les élèves ont largement testé les cinémas dynamiques parmi lesquels « Arthur , l’aventure 4D », l’incontournable « Vienne dynamique », les animations« danse avec les robots » et la nouveauté 2011 « le 8ème continent ». Ils ont ensuite été impressionnés par le spectacle nocturne où régnait une chaude ambiance digne d’un grand stade au milieu d’un public très cosmopolite.
La dernière journée, le petit groupe a pris la direction de Civaux, où les attendait une visite de la centrale nucléaire. Après une présentation théorique, les élèves ont pu pénétrer sur le site nucléaire après avoir subi de nombreux contrôles pour visiter les installations. Les élèves, marqués par les événements récents au Japon, ont largement échangé avec la guide, étalant ainsi cette visite sur plus 3 heures. Au delà des installations, les élèves garderont en mémoire les contraintes liées à la sécurité sur un site nucléaire, avec le franchissement de nombreux portiques de sécurité.
Après un bref un pique-nique, le groupe termina son séjour par la visite du Lycée Pilote Innovant du Futuroscope où Madame la Proviseur expliqua les nombreuses particularités de son lycée, au delà de son architecture. Elle aborda ainsi les ACF(activités complémentaires de formation), le suivi personnalisé, la section chinoise, les échanges, le recrutement, etc ….. une découverte des locaux du lycée et de l’internat ponctua cette visite.
Après ces trois journées bien remplies, sous un soleil de plomb, nos douze collégiens ont regagné leurs familles vendredi soir avec de nombreux souvenirs sur les péripéties d’un séjour en groupe et entre amis et également avec quelques éléments supplémentaires qui devraient, consciemment ou inconsciemment, les aider à construire leur futur parcours professionnel.

Portfolio