Visite des Latinistes au Moulin du fâ 2009 publié le 14/04/2009  - mis à jour le 04/05/2009

Atelier fouille archéologique

On a fait des fouilles dans une parcelle partagée en plusieurs parties (= le carroyage) où l’on était deux par carré de fouille.

On a ratissé doucement de haut en bas avec une petite truelle et une pelle à la recherche d’os, de tessons de poterie et de de coquillages qui se trouvaient dans de la terre de décapage, laquelle avait déjà été fouillée sur des chantiers par des étudiants. Et on mettait les objets découverts dans un seau.

Bertrand, Kévin et Swann

Atelier mosaïque

Fabrication des morceaux de marbre :

Une dame prend un bout de marbre et le met sur un cône pointu en fer (un coin), puis le frappe avec un marteau, ce qui casse le marbre en morceaux. Ces morceaux sont des tesselles.

Fabrication de la mosaïque :

On met de la colle artisanale (farine+eau) sur la face lisse des tesselles. On place les places les plus proches possible, en partant du centre, vers l’extérieur, en ligne droite. Les motifs des mosaïques sont faits à partir de différents marbres, donc de différentes couleurs. Les tesselles sont collées sur une plaque de contre-plaqué. Une fois la mosaïque terminée, on coule du béton liquide pour jointer la mosaïque, puis ils mettent une armature de fer recouverte de béton plus consistant, et attendent 21 jours. Ils retournent la mosaïque pour décoller le contre-plaqué des tesselles. C’est ce qu’on appelle une mosaïque par retournement.

Fanny, Pauline & Loïc

Portfolio