Visite du Moulin du Fâ publié le 26/03/2008

Contre toute attente, c’est sous un ciel nuageux mais sans pluie que les latinistes de 5eme et de 3eme ont pu découvrir l’une des perles archéologiques de notre région : le site du Moulin du Fâ.

Sous ce nom un peu mystérieux, se cache en fait l’une des plus vastes richesses de l’Antiquité présentes en Charente-Maritime : une cité gallo-romaine toute entière qui se déploie sur 40 ha dont la grande majorité est encore recouverte de cultures.

Les élèves ont pu avoir le matin une visite guidée des vestiges mis au jour et restaurés, dont notamment la magnifique reconstruction des thermes accompagnés de leur maquette. A suivi une exploration du musée qui expose quantités de pièces intéressantes sur la vie quotidienne, l’architecture, mais également les échanges commerciaux, puisque la ville - aujourd’hui séparée de la mer de quelques kilomètres, était au II Ap. J-C. une ville portuaire.

L’après-midi était consacré à deux ateliers :

  • Les mains dans la terre de dégagement des fouilles, ils ont trié, à la pelle et à la truelle, cailloux et éclats de tuiles pour trouver, qui des fragments d’enduits peint, qui des fragments d’os ou des restes de coquillages.
  • Plus tranquille, l’atelier architecture leur a permis de revoir leurs connaissances sur l’architecture grecque et d’apprécier les innovations romaines avec, en travaux pratiques, la construction d’une voûte.

A l’issue de tant de travail, le groupe est rentré au collège fraîchement diplômé "de la première truelle de l’archéologie" !

Portfolio